En pleine relecture du Tsubasa Reservoir Chronicle Universe (ou TRCU pour les intimes) et en lisant un topic du forum, l'idée a germé dans ma p'tite' tête : pourquoi ne pas lire Card Captor Sakura?
Car CCS, pour moi, c'était surtout l'anime en vf que je regardais le mercredi aprem en rentrant du collège (ouais, je sais, ça remonte) et auquel je ne pigeais quasiment rien vu que les épisodes étaient dans un ordre, enfin, de diffusion télé, pas besoin de vous expliquer quoi.
CCS, c'est une histoire de magical girl loin d'être banale.
Bon déjà, et ça a été l'argument phare pour cette lecture, c'est du CLAMP, parce que normalement le magical girl c'est pas vraiment ma came, trop rose, trop de paillettes.
Donc du magical girl sauce CLAMP, c'est certes rose à paillettes, mais pas que.
Les thèmes sous jacents à l'histoire sont loin d'être innocents, la mort, l'abandon, la solitude, la famille et l'homosexualité sont presque vécues de manière libérée, et là où ça devient un peu glauque c'est que même l'amour entre adultes et enfants (et je parle pas d'amour filial hein) n'est pas juste doucement sous-entendu.
On est dans un shôjo d'apparence tout mignon mais le fond l'est beaucoup moins. Et c'est pas pour me déplaire.
Le scénario est assez alambiqué.
La première partie est plutôt intéressante et prenante, peut être un peu répétitive, mais on a de l'action, de l'émotion, un but, des interactions sympas entre les personnages. Et alors qu'elle s'achève sur un événement conclusif, vient la seconde partie.
"On prend les mêmes et on recommence mais en pas pareil" : voilà comment on peut résumer cette seconde partie.
Les nouveaux personnages sont de pâles copies des anciens, pour les cartes y a pas grand chose qui change non plus.
La vraie nouveauté c'est l'antagoniste. Enfin ce qui tient lieu d'antagoniste, car au lieu d'un méchant très méchant, on a un méchant gentil qui fait des choses méchantes pour être gentil et aider notre petite Sakura. Ca vous paraît un peu étrange, attendez la fin, un vrai concentré de watzefuckitude sorti de nulle part et qui retombe comme un soufflet à la seconde même de la "révélation". La seule question qui nous reste à la fin du manga est : POURQUOI?
Pourquoi tu fais ça? Pourquoi ça va pas? T'es un peu c*** ou quoi?
Dommage, le scénario ne s'est jamais relevé de l'achèvement de la première partie.
Niveau personnages, ils sont tous très sympathiques (sauf les "copies" un poil lourdes) et les interactions entre eux assez naturelles.
Mention spéciale à Takashi Yamazaki, celui qui arrête pas de parler, qui m'a bien fait rire.
Pour le chara design, c'est du CLAMP, donc on aime ou on aime pas.
Personnellement j'adore.
Un dernier mot sur l'édition.
Car c'est une édition un peu bâtarde, en tome et demi.
Les jaquettes sont très belles, et la petite carte à l'intérieur qui forme une mosaïque une fois toutes réunies est une très bonne idée, totalement dans le thème du manga.
Le découpage, même s'il n'est pas fidèle à l'original, ne choque pas non plus.
Une jolie plongée dans un des mondes de CLAMP, rattaché au TRCU, attachante et sympathique, mais qui pèche pas la faiblesse d'une partie de son scénario.
14/20