Anime-Kun - Webzine anime, manga et base de données

Critique du manga Darling, la Recette de l'Amour

» par Elry le
16 Avril 2009
| Voir la fiche du manga

Si vous êtes désespérément à la recherche d'un manga à haute teneur cathartique, ne cherchez plus! Darling, la recette de l'amour est fait pour vous.

Complètement déluré et sans l'ombre du plus petit complexe, il ferait presque passer les femmes de Sex and the City pour de gentilles écolières. La découverte des choses de l'amour dans ses moindres détails, la vie de couple et belle-maman y compris, est au coeur de la série, sans réellement sombrer dans le graveleux et encore moins dans le fan-service, ce qui est ô combien appréciable.

En effet, les aventures de Setsuko sont osées, parfois crues, mais l'oeuvre vise principalement à distiller un humour débridé sans fausse pudeur. Parfois, le lecteur est gêné, rougit un peu, surtout s'il le lit dans un lieu public, mais les situations improbables, les mines exagérées des personnages et leurs caractères très marqués font rire plus qu'autre chose.

L'érotisme, s'il est présent, est explicite sans vraiment l'être, représenté à demi mais détourné, il se fait plus tendre ou est complètement tourné en dérision. Bien vite, le rythme soutenu des péripéties gomme la gêne éventuelle des lecteurs, libère des inhibitions premières.

Le graphisme est plaisant, assez typique du shojo, et maîtrisé.

Les personnages sont particulièrement savoureux, Setsuko en tête: femme décomplexée et déjantée, sorte d'antithèse de la femme japonaise idéalisée. Oui, elle veut être une bonne épouse, mais elle veut prendre son pied aussi! Quitte à harceler son mari, elle prend les choses en main, dans tous les sens du terme.

En revanche, la grande faiblesse du manga réside dans son scénario,assez répétitif voire décousu.

Manga aux grandes qualités, érotique mais très humouristique, sans complexes et à la lecture rafraîchissante quoiqu'assez anecdotique (d'où mon 6, qui est en fait plutôt un 6,5) hautement conseillé en cas de déprime, mais à réserver à un public assez averti, autant pour comprendre les sous-entendus que pour la sensibilité des plus jeunes (et des moins jeunes qui devraient alors répondre à d'embarrassantes questions de leurs petits frères ou soeurs!).

Verdict :6/10
Ce que les membres pensent de cette critique :
Convaincante (0)
Amusante (0)
Originale (0)

0 membre partage cet avis
0 membre ne partage pas cet avis

A propos de l'auteur

Elry, inscrit depuis le 17/01/2009.
AK8.1.15 - Page générée en 0.084 seconde - 7 requêtes ★ DB.8.0.236166 ★