Recommandé par un ami qui comparait Fly à un manga d'aventure du type Dragon Ball, mon cerveau des années 80/90 s'est remis en route, prêt pour une nouvelle aventure destinée aux petits garçons que nous avons été (et que nous resterons toujours un peu).
Dès les premières pages, on retrouve effectivement des similitudes : un chara-design très proches des personnages et de monstres de Dragon Ball (trop proche même), un enfant sauvage élevé par un vieillard à l'écart de la civilisation, des dragons, des amis qui rappelle étrangement Bulma et Yamcha, etc.
On se rend alors compte qu'on a affaire non pas à un manga dans la lignée de Dragon Ball, mais tout simplement une pâle copie variant légèrement au niveau du scénario.
Pourquoi pâle copie ?
Tout d'abord, la traduction est définitivement lamentable : l'orthographe est malmené par des personnes qui ont du entamer une guerre contre ce-dernier. De plus, on a l'impression de se retrouver sur un chat d'adolescents de 12-15 ans qui formulent des phrases très basiques. Je sais que ce n'est pas cela qui fait la qualité d'un manga, mais c'est quelque chose de tellement agressant pour les yeux que je ne peux pas le laisser passer.
Ensuite, l'aventure en elle-même paraît trop souvent assez décousue un peu structurée au niveau du scénario : les actions s'enchaînent sans fluidité ; le manque de planches fait perdre la cohérence qui permet de lier le tout parfois, bref le manga est bâclé.
Enfin, les héros ne sont pas suffisamment exploités à mon goût en ce qui concerne leurs personnalités.
Mis à part cela, on est nostalgique du chara-design qui ne cesse de nous rappeler les personnages d'Akira toriyama.
Tentant (probablement) de reproduire le succès qu'avait connu Dragon Ball à son époque, Inada Koji et Sanjo Riku ont voulu prendre trop vite cette vague, en bâclant malheureusement un manga qui ne parvient pas à nous donner envie de le continuer (je n'ai pas réussi à finir la série).