Les aventures de Hachiken et ses amis nous apprennent les difficultés du monde rural, de son apprentissage et aussi des exploitants agricoles. On y découvre les différents corps de métier, de l'élevage en passant par la culture (et oui les légumes ne naissent pas dans des barquettes). On ressent l'amour et la connaissance du sujet de Hiromu Arakawa, qui retourne à ses racines paysanne avec cet ouvrage.
La gestion des entreprises familiales ou de plus grande taille est amenée avec subtilité et humour, les problématiques ne sonr pas les mêmes selon l'étendu de la production, la non-contamination des bêtes devient donc une priorité pour une grande firme alors que dans la ferme à échelle humaine l'amour du bétail et le respect de ces même bêtes devient différent. le dur labeur est omniprésent dans silver spoon car ce milieu est dur, mais plein d'affection pour les bêtes, la terre et le fruit récolté n'en a que meilleur gout !
Les protagonistes ont chacun les idées claires sur leurs devenir, leurs devoirs et leurs rêves, peut être pas tout à fait... En tout cas les caractères sont bien trempés et les voir évoluer dans l'internat donnerait presque envie de les rejoindre. Ces jeunes paraissent plus matures que des lycéens lambda et pourtant à leur âge les envies, leurs préoccupations sont semblables à celles des jeunes citadins. Les filles, la bouffe et pour certains les vaches (cf le club des amateurs d'holstein). Les liens qui les unissent, que ce soit au sein de l'école ou dans les fermes sont plein de valeurs et camaraderie ou on se sert les coudes quand les moments difficiles sont là. En tout cas c'est frais, ça parle d'un sujet fort délaissé et c'est drôle.
Un manga à dévorer sans retenu.
Verdict :8/10
Ce que les membres pensent de cette critique :
Convaincante (4)
Amusante (0)
Originale (0)
5 membres partagent cet avis
0 membre ne partage pas cet avis