Gangsta CURSED, c'est la petite préquelle, celle qu'on attendait pas trop, et qui sert un peu d'amuse gueule en attendant une hypothétique suite à ce qui est un manga absolument exceptionnel : le grand, le magnifique, Gangsta
...
Bon ben puisque parler de Gangsta ça suffit pas à l'invoquer, parlons de Cursed
...
Toujours pas, bon allez, c'est parti, dans la joie et la bonne humeur.
La première chose qui nous marque quand on lit Cursed, c'est la ressemblance entre les dessins des 2 auteurs. Kamo Syuhei fait un super boulot pour coller au chara de Kosuke (mangaka de Gangsta pour ceux qui ont pas suivi), la fidélité est au rendez-vous. Et pas que visuellement parlant.
L'assistant marche sur les pas du maître.
On retrouve l'ambiance un peu crade et collante et pourtant extrêmement charmante et envoutante d'Ergastulum, et les nouveaux personnages collent parfaitement à cette ambiance.
Même si leur intérêt est moindre.
Parce que même si ça s'inscrit parfaitement, le tableau n'est pas des plus passionnants. Malgré que l'histoire se base sur le passé de Marco, qui est un personnage hyper intéressant de la série qui a pas mal de potentiel exploité, ça devient vite un peu longuet.
Parce qu'on connaît la finalité de l'histoire (enfin le point où on passe de l'une à l'autre)
Parce que l'assistant n'égale pas encore le maître
Parce qu'on a parfois l'impression que l'éditeur à commandé du contenu en attendant et que le pauvre assistant fait avec les moyens du bord pour remplir la case du magasine
Parce que tout simplement Gangsta me manque et que ça fait ch***
Pas terrible, hein?
Ne soyons pas trop dur quand même.
Elle est cohérente à tous les points, donc elle fait son travail de préquelle.
Mais c'est qu'une préquelle.
Donc faute de suite de Gangsta, la préquelle aura au moins le mérite d'enrichir votre expérience dans cet univers si particulier.
A lire si on est fan, pour les autres ça n'a pas de sens.
13/20
+1 bonus parce que c'est Gangsta
14/20