Fraction, c'est un des mangas les plus dingues qu'il m'ait été donné de lire.
Je crois qu'avec cette accroche, vous avez bien compris qu'on est pas sur quelque chose de classique.
Bon, déjà les mots "classique" et "ero-guro" ne devraient même pas se retrouver dans la même phrase.
Petite parenthèse culture : l'éro-guro est un courant artistique apparu dans les années 30 au Japon, mêlant l'érotisme, l'absurde et le macabre, voire le gore.
Donc non ce manga n'est pas adapté au jeune public ou aux personnes sensibles.
Visuellement c'est bien fichu, détaillé, on trouve de la beauté dans l'horreur.
Au niveau du scenario, en plus de faire parti d'un genre assez obscur, il prend un virage bien plus prononcé dans l'absurde et l'étrange par sa construction en enquête.
On passe du point de vue du tronçonneur à celui du mangaka à chaque chapitre, ce qui donne une narration un peu hachée (sans mauvais jeu de mots je vous assure).
Plus on avance, moins on comprend ce qu'il se passe, on a vite l'impression qu'il manque des informations.
Et quand enfin elles tombent, c'est l'illumination.
C'est là qu'on reconnaît un vrai gros travail narratif, ici on est face à des éléments qu'on aurait pas pu imaginer au départ et qui pourtant, malgré leur totale absurdité, auraient pu être vus depuis le départ. C'est le genre de livre sur lequel on se délecte d'aller et venir pour voir ce qu'on a raté.
J'y ai passé un excellent moment.
Par contre les autres histoires m'ont laissé un peu de marbre, on est dans de l'éro-guro plus traditionnel, et après cette histoire sortie de nulle part, suivie de son lexique (oui oui c'est pas une blague) et d'un entretient entre le mangaka et un auteur de baka misu (roman de mystère absurde), le reste paraît fade. J'aurais préféré commencé par les 4 autres chapitres pour garder le meilleur pour la fin
Si vous aimez les récits d'horreur loufoques, vous allez bien vous amuser ! !
16/20