... Porteurs de Griffes d'os transportent l'affliction
Funeste souillure fait s'abattre le Destin
Sur son passage ne laisse que cadavres et déchirement
J'ai d'abord été assez étonnée de voir un manga comme La Ballade de Ran édité chez Doki-Doki. Parce que la Dark Fantasy, ça me semblait pas être leur truc.
Comme quoi, les impressions parfois ...
En plus l'idée du petit coffret pour les 2 tomes est très sympa, pas forcément de haute qualité, mais c'est toujours appréciable.
Rentrons dans le vif du sujet.
La Ballade de Ran, c'est de la Dark Fantasy, mais en version allégée.
Pas mal d'humour, une ambiance sympathique, loin des atmosphères pesantes de beaucoup de titres du même genre.
Sans être Trop D4rk, on sent qu'on est pas non plus dans la petite histoire de monstres toute mignonne, c'est pas parce que Ran peut faire des têtes totalement improbables qu'il n'en reste pas un guerrier d'exception, dans un monde cruel et injuste, qui risque sa vie à chaque combat.
Niveau scénario, c'est pas hyper original, on suit la ménestrel et le combattant qui luttent contre des vilains monstres, dirigés par un vilain méchant en quête de vengeance parce qu'on a été très vilain avec lui.
Dit comme ça c'est moyen, mais c'est bien raconté, du coup c'est très agréable à lire, fluide, sans lourdeurs scénaristiques ou passages inutiles.
Le rythme est bon, on est rapidement imprégné dans l'histoire et les 2 tomes se dévorent comme un gâteau au chocolat encore tiède.
Le coup de crayon est joli, les décors réussis, le chara agréable, et le monster design soigné.
On va pas en demander plus.
Un titre sans prétentions idéal pour débuter dans le côté obscur de la Fantasy, ou en apprécier les codes sans se prendre la tête.
Très bon moment de lecture.
7,5/10