Galism, soeurs de choc est un très bon manga dans son genre. C'est une bonne réconciliation avec un certain mouvement (en l'occurence le "galism") qui a influencé plus d'une Japonaise. Nobara Ugajin est l'exemple parfait de la "gyaru" par excellence.
La manga-ka nous présente à travers ses dessins très soignés et ses petits chibies une nouvelle réalité de la vie au Japon. Certes le manga ne manque pas d'humour (vous apprécierez certainement les SD ( -> super deformed = représentation marrante des personnages (grosse et petit corps)) mais il a aussi un petit côté sérieux qui lui confère tout son charme (jetez un coup d'oeil aux deux tourtereaux de l'histoire pour le constater !)...
Même si le registre en matière de personnage est très pauvre, on apprécie vraiment les personnages principaux, qui tout au long des volumes sont de plus en plus étoffés. Ran Ugajin est un personnage très attachant, car sous ses airs de fille parfaite et sûre d'elle, elle a encore beaucoup de choses à apprendre (notamment le fait de ne pas s'arrêter lorsqu'elle est en plein batifolage avec Yudai), et elle le fait dans la joie ! Yuri Ugajin étant "grain sérieux" de l'histoire, elle est toute aussi intéressante que ses deux soeurs. Nobara Ugajin est certainement la soeur Ugajin dont la biographie s'étalerait de haut en large, son caractère très spécial lui confère un charme unique, et puis vous pourrez remarquez son physique typique de Gal. Le manga ne manque pas non plus de beaux garçons, notamment Kent et Yudai. Medemoiselles, si vous aimez les bishonens, passez à côté de cette série vous serait fatal.
Mais il y a quelques faiblesses au niveau du scénario, au niveau de la gestion des différentes histoires du manga. Certains chapitres ne servent que de sous-plat, entrecoupant la trame principal de l'histoire et au final s'avèrent inutiles. Parfois après lecture d'un volume, vous avez l'impression de ne pas avoir apprit grand chose... L'histoire avance très doucement, 2 volumes ne satisferont pas les lecteurs avides de révélations en tout genre.