Anime-Kun - Webzine anime, manga et base de données

Critique du manga Gantz

» par le-crepusculaire le
09 Avril 2012
| Voir la fiche du manga

Difficile de rester objectif quand il faut parler de Gantz, mon manga favori, celui qui le restera étant donné qu'il représente vraiment à mes yeux ce que je demande le plus, toutes oeuvres confondues. Ce que j'aime vraiment par-dessus tout c'est l'innovation, ce manga, bien qu'il soit loin de la perfection arrive à se renouveler sans arrêt, il arrive à m'étonner de façon permanente! Il est donc clair que pour moi ce manga est une pure claque, quelque chose que je ne verrais nulle part ailleurs... Il faut savoir que ce manga est vraiment unique, il ne ressemble à aucun autre, ou alors que très peu. Rien que son style graphique lui donne un cachet particulier, mais son histoire et son ambiance y sont aussi particulières, on sait qu'on a à faire à Gantz rien qu'en feuillant les pages. Une des meilleures oeuvres de Science fiction au Japon, cette oeuvre a su attirer des fans un peu partout, d'autant plus que deux films sont sortis au Japon, ils sont d'ailleurs arrivés sans mal jusqu'à chez nous, grâce à ces magnifiques effets spéciaux. (Ça qualité scénaristique reste tout de même à discuter, pour ma part je déconseille ce film aux fan de Gantz ainsi qu'aux néophytes.)

Piochant son inspiration des films hollywoodiens, tout en gardant cette petite touche Japonaise, je vous invite à découvrir mon point de vue sur Gantz, une série que je suis sans relâche depuis plus de quatre ans.

Au niveau des dessins, on peut dire globalement qu'ils sont sublimes, principalement grâce aux décors, assistés par ordinateur. On observe aussi plusieurs évolutions dans les traits des personnages. Néanmoins, la représentation graphique peut éventuellement en choquer plus d'un, car des décors faits par ordinateur dénaturent clairement le côté manga. Pas tout le monde s'y retrouvera dès les premiers tomes, parce que si on cherche vraiment la petite bête, il est possible de croiser quelques plans nous laissant perplexe. Plus exactement face aux profondeurs, pour ma part j'aurais incrusté certains personnages plus ou moins loin d'un mur, mais ce serait vraiment trop chipoter... Malgré deux ou trois images de ce genre, qui peuvent en étonner certain, on ne peut que saluer le travail graphique de l'auteur. Car d'une part, cet aspect "technologique" qui ressort de ce type de dessin colle parfaitement à un univers Science fiction, mais aussi parce qu'au fil du temps on peu voir que le tout rend super bien. Les éditions Tonkam l'ont d'ailleurs bien compris, nous proposant un papier solide et de qualité, rendant chaque sortie de tome semblable à un objet décoratif pour les fans.

Pour revenir enfin sur les personnages, il faut avouer que dans les quatre ou cinq premiers tomes ils ont des visages un peu vieillots, bien qu'ils soient réalistes, il y a un petit temps d'adaptation pour les plus retissant, puis on s'y fait... On ne peut que s'y faire étant donné que l'auteur fait évoluer les traits de ces personnages assez fréquemment, environ tout les 5 tomes on constate une évolution dans les dessins, les personnages sont de plus en plus "humains", des visages de plus en plus nets et des mouvements dignes des meilleurs Seinen de Baston. Je n'irais pas rapporter ça à un "Free Fight", mais avouons tout de même que Gantz se rapporte pas mal de ce même côté réaliste... En clair, pour le peu de défauts qu'il y a à noter et pour les plus chipoteurs, quelques tomes d'adaptations suffiront à vous faire réaliser la grande qualité graphique que nous offre l'auteur à travers son histoire.

En terme de qualité graphique, même quand on a envie de chercher la petite bête, en creusant dans les moindres détails, même en restant le plus objectif possible... Il est totalement impossible de ne pas apprécier Gantz, ces moindres défauts sont au final brillamment maîtrisés par l'auteur et ces assistants, nous offrant une oeuvre des plus réalistes. Par contre, un défaut reste tout de même d'actualité... La représentation de la géante féminine ne varie pas assez. Tout comme dans "One piece", plus d'une fois sur deux, les femmes ont des attributs physiques au-delà du respectable... Certains pensent que cet aspect peut donner une identité à Gantz, que cela apporte une touche d'humour, allant même mettre ce problème dans le culte de Gantz. Néanmoins, moi petit occidental préférant les oeuvres un peu plus matures, je trouve que cette représentation des "poumons" sont à la limite du caricatural. Non seulement on voit une limite au grand travail graphique, étant donné que nos amies du sexe opposé auront souvent les mêmes visages et les mêmes caractéristiques mammaires. Puis en plus de ça, on pourrait tout de même voir qu'au final Gantz reste tout de même dans le fond une oeuvre assez "primitive", ne donnant pas à la femme un rôle des plus respectable.

Ceci ne représente pas un défaut, à proprement parler, mais je le noterais tout de même comme tel, car il est possible pour les moins ouverts d'esprit, parmi vous, qu'il s'agisse que quelques choses de rabaissantes...

Il n'y pas que les belles formes féminines qui sont souvent présentent, non, ce qui est le plus présent dans le manga et qui saute aux yeux c'est la grande violence qui décrit. Pour vous en donner un niveau rapide, Gantz est un peu moins sanglant et moins violent que "Berserk", mais je pense principalement que le genre de la science-fiction, à l'instar du dark fantaisie ne peut pas se permettre non plus trop de scènes choquantes. Du coup pour de la science-fiction, Gantz est tout de même à un très haut niveau de violence. Ce n'est pas plus mal, mais ce n'est pas non plus un bien, on peut bien sûr noter certaines scènes épiques, comme on peu tout aussi bien avoir des anecdotes sur des scènes un peu trop sales. C'est ce qui fait l'image de Gantz, la violence, et donc ces quelques scènes qui peuvent en stimuler certains, comme elles peuvent en mettre d'autre mal-alaise, ne seront pas non plus omniprésentes. Comme je l'ai dit avec l'exemple un peu plus haut, Berserk qui présentes une ou deux scènes choquantes par tomes, Gantz aura une baisse de régime notable. Passé les dix premiers tomes, ou on peut y trouver des humains en sangs, des scènes de viols (rapidement expédiés), et bien d'autres choses, on peut clairement voir ce tournant dans le manga. Car bien que l'auteur veut donner une image violente de son manga, il veut tout de même rester dans quelque chose de sérieux, mettant peut-être plus en avant le côté assez sale des affrontements et en oubliant le reste. J'en conclu donc que Gantz mise sur de la surenchère de qualité, mettant de côté ce qu'il y a de "facile pour choquer" en misant plutôt ce qu'il y a "d'étonnant ou d'innovant pour choquer". Les influences hollywoodiennes sont bel et bien de la partie, tout en gardant cette patte Japonaise, pour nous proposer un très bon mélange des genres, qui ravira surement les amateurs de gores, comme ceux qui ne le sont pas vraiment, mais qui supporte tout de même de genres de détail.

Du coup, oui, Gantz est gore... Il ne l'est pas tout le temps, puis il cherche principalement à innover quand il montre ce genre de scènes. Néanmoins il reste tout de même pour un publique adulte, pas la peine d'avoir le coeur très accrocher comme dans son équivalent fantastique "Berserk", mais il ne faut pas non plus avoir peur de certaines effusions de sang et être dégouté à la vue d'une créature démembrée. Je ne peut pas du coup dire si c'est bien ou mal, comme je l'ai dit cela donne une identité à l'oeuvre, nous montrer du gore de temps à autre, avec un soupçon de Ecchi au début. Bien que cela peut plaire, c'est souvent ce qui rend les gens retissant face à certaines oeuvres, bien qu'on ne soit pas assommé par ce genre de scènes, elles seront plutôt à classifier dans les défauts.

Pour revenir sur quelque chose de plus joyeux, il faut tout de même noter que le charme de ces scènes s'en trouvera renforcer par quelque chose que j'adore et que l'on peut souvent trouver dans les films d'action. La frénésie du combat! En effet, n'avez-vous jamais été essoufflé dans un film d'Indiana Jones? Ou l'action commence et ne s'arrête pas? Alors dans Gantz ce ne sera pas forcement la même chose, mais on n'y retrouve bien la même tension dans les affrontements. Puisque l'auteur nous habitue à se débarrasser facilement de ces personnages, on a vraiment peur de voir certains personnages mourir, après ce flot de danger et de tension permanente... Car oui, l'action aura peut être quelques coupures, ce n'est pas pour autant qu'il faut relâcher ça garde, tout comme les personnages mis en scène on se retrouve vite submerger, on bon sens du terme. Pour ma part je n'est jamais ressenti un tel sentiment dans un autre manga, cette peur que l'on ressent est vraiment saisissante.

En parlant de ce qui peut être saisissant, laissez-moi faire un léger détour sur le sous-genre du Space-Opéra. Dans ce sous-genre de science-fiction, on attend souvent à être surpris par la découverte de quelque chose, ou par la tournure de l'histoire, c'est bien ce qui fait tout le charme du Space-Opéra. Néanmoins dans Gantz, qui nous représente de la science-fiction moderne, donc à notre époque et dans notre monde on est très souvent surpris, comme dans du Space-Opéra... Vous donner des exemples serait un crime de ma part, mais en tout cas sachez bien que c'est ce qui constitue surement le plus gros point fort de ce manga. Le fait d'innover sans jamais s'arrêter en essayant de ne pas rester sur ces acquis Gantz ne fait que faire évoluer et étoffe son univers. On croit comprendre une chose, puis en fait c’en est une autre, ou alors d'autres questions viennent s'ajouter quand on a une réponse.

Pourtant, en jetant un oeil sur le résumé ou après avoir passé 7 ou 8 tomes on comprend qu'il y aura un certain rythme tout au long du manga. Un rythme original dans la forme, car les personnages sont forcés de partir en mission pour récupérer leur vie, ou autre... Mais dans le fond, ce n'est pas plus compliqué que le schéma d'un manga classique, tout va bien, puis le méchant arrive et l'affrontement se déroule jusqu'à ce que tout aille bien de nouveau, etc. Malgré le fait que le manga tente de se renouveller le plus possible, son schéma est on ne peut plus visible, ce qui risquerais fort d'en rebuter certains qui cherchent justement à sortir de cette chronologie assez clichée que l'on retrouve dans beaucoup d'oeuvres.

Le tout est bien sûr rattrapé grâce au flot de nouveauté, beaucoup de questions se posent et se posent encore aujourd'hui, Gantz est un mystère des plus fascinent auquel il est difficile de ne pas accrocher. Cette oeuvre est et restera du coup bien sombre à bien des endroits, mais là où Naruto va nous sortir son 25e Rasingan, Gantz sera déjà partie bien loin, réinventant ces propres règles, tout en nous proposant quelques inventions assez intéressantes... Par exemple, le fait de réinventer le culte du "Vampire" à la sauce science-fiction. Cette nouveauté dans l'histoire, parmi t'en d'autre, est surtout faite pour mettre un peu de rythme dans les phases un peu plus calme. Cela étant, cette interprétation futuriste est vraiment bien trouvée, tout en restant encore à l'heure d'aujourd'hui quelque chose de mystérieux.

Gantz est donc innovant, original, étonnant... Mais nous n'avons fait parler d'univers et de dessins jusqu'à présent. Comme je l'ai dit dans l'introduction, ce manga est loin d'être sans défauts, jusqu'à là, le peu de points négatifs à noter passe inaperçu. Le fait est Gantz a le gros handicap d'avoir des personnages stéréotypé, ou trop intéressant. Cela met du coup de gros battons dans les roues à l'histoire, qui perd de ça terreur, car bien que les personnages peuvent mourir à tout moment et beaucoup d'entre eux sont passerons inaperçu lors de leur départ. Mis à part le héros qui aura une psychologie changeante et intéressante, allant de l'individualiste pervers, à quelqu'un au grand coeur... Tous les autres personnages ne seront vraiment pas intéressants. Ou du moins ils auront le charisme des personnages d'un bon Shonen, leur attribut et leur origine diverse seront leurs seuls atouts pour devenir attachant. Parce que oui, même dans cette oeuvre très adulte on retrouvera le mec fort voulant devenir encore plus fort, le faible qui pleure beaucoup, la cruche mentalement aussi vide qu'une huitre qui est tout juste bonne à afficher, l'ulliminé qui crois dur comme fer qu'il faut être pacifiste jusqu'au bout. Malheureusement, on n’échappera pas aux "personnages énervants", ce qui est vraiment dommage pour une oeuvre d'un tel calibre... Le sans-faute aurait pu être frôlé pour certains si ce défaut n'avait pas été là, mais ce dernier est bel et bien omniprésent. Je ne vais pas non plus vous dire qu'il n'y a pas de personnages charismatiques, mais si pour vous un personnage charismatique c'est seulement un Bad-boy mystérieux et rival du héros, attendez-vous à en avoir des tonnes.

Sous ces aspects violents, faisant facilement penser à "Blame!", Gantz sait tout de même être autre chose. Il peut être profond et touchant, bien qu'en feuilletant rapidement les tomes on y croit pas une seconde...

Profond et touchant, pourquoi?

Beaucoup de nos professeurs de français, ou d'histoire nous on fait connaitres des oeuvres dénonçant la guerre, beaucoup d'ouvrage, de films ou autre nous montre les mauvais traits de la guerre... Nous sommes d'accord, ce qui a été l'une des choses les plus dénoncées, c'est bien la guerre... On connait par coeur ce qui est mal, ce qui du coup montrera même aux moins futés avec évidence que Gantz dénonce à son tour la guerre, en représentant bien chacun des aspects de cette dernière. L'indifférence du peuple, profiter de la situation pour tuer et violer sans poser de question... Mais aussi bien d'autre chose comme les moutons qui suivent les vagues et tendance avec idiotie, ce manga bourré d'action essaye tout de même de faire passer une sorte de vision terne du monde dans lequel on vie. Et enfin, il y a de rares scènes touchante, renforcée par le réalisme des dessins et donc des visages en pleur qui seront facilement donner la chair de poule à plus d'un. Seul petit bémol, ces passages sont rares, à la mort d'un personnage le manga ne s'attarde jamais dessus, même pour les personnages les plus importants, passé deux ou trois pages c'est plié... Dommage, parce que souvent il y avait tout de même moyen de faire de belles histoires.

Finissons enfin par un nouveau mauvais point pour ce Gantz que j'adore autant. Il ne s'agit pas vraiment d'un gros défaut, d'ailleurs le Fanboy que je suis n'est pas vraiment gêné par la chose. Mais il faut tout le même savoir que le manga traine un peu, il y a de trop grosses longueurs, pouvant frustrer ceux qui suivent les sorties de scans. J'ai pourtant parlé de combat dynamique, du fait qu'il n'y est pas vraiment de temps mort tout au long du manga. Ici, ce n'est pas une question de scénario, mais plutôt une contrainte que le manga doit subir à cause du format choisi. En effet, il vous suffit de feuilleter brièvement Gantz pour voir de quoi je parle. Regardez simplement une page, les passages de discussions sont assez rares et assez brefs dans Gantz, c'est donc sur ces pages que l'on remarque un manque de contenu. Au mieux vous aurez une dizaine de phrases, ne dépassant pas quatre mots, ce n'est donc pas avec ça qu'on arrive à bien faire passer les explications... Vous trouvez que je chipote trop? C'est vrai sur ce point, mais j'ai bien pire... Dans un Shonen, quand notre héros viens abattre le méchant d'un ultime coup, il est normal d'avoir à faire à une page, ou même une double page prise, pour montrer l'action. Cela renforce le côté épique de la chose, il a d'ailleurs été prouvé scientifiquement que cela stimule toutes personnes n'ayant pas passé les vingt ans... Attendez-vous à voir ce genre d'images à chaque combat! C'est vrai que c'est épique, ça renforce encore plus les combats, et d'en un sens c'est une bonne chose, mais... Si on relève les faits qui se sont déroulés dans un seul chapitre, on ne vole pas bien haut. Dans un seul chapitre, on pourrait résumer les événements par une simple phrase parfois... Je vous laisse alors imaginer ce que donne l'achat d'un seul tome. Il y'a donc clairement, un malheureux manque de contenu...

Point positif:

- Un style graphique unique, exploité à merveille par une 3d assistée par ordinateur, et des retouches au crayon sur les personnages. Pour un résultat presque parfait.

- Un gore qui n'est pas assomment par ça présence et qui cherche plus à étonner, qu'à faire de la surenchaire.

- Une innovation permanente de l'histoire, et donc de l'ensemble de l'univers, déjà bien riche de science-fiction moderne que nous propose Gantz.

- Des scènes d'action très dynamiques, avec beaucoup de rebondissements.

- Des passages touchants qui seront mettre la chaire de poule à quelques-uns.

- Quelques profondeurs peuvent se sentir dans le scénario et dans le monde décrit, l'auteur cherche à faire passer certains messages.

Point négatif:

- Dans les premiers tomes, on observe un soupçon d'Ecchi, qui pourrait bien en étonner plus d'un.

- Un schéma chronologique assez visible étant le suivant: Misson, repos, mission, ect. Dans les débuts de l'histoire.

- Pas mal de personnages stéréotypés.

- Le manga n'avance pas assez vite à cause de ça mise en page cherchant trop à faire de gros plans.

Pour les moins intéressés d'entre vous, il y aura peut-être deux ou trois tomes d'adaptation, étant donné que l'histoire est assez longue à se mettre en place. On ne sait pas dans quoi on s'embarque en commençant Gantz... Alors pour un Ovni, c’en est un beau! Pour ma part, je suis un fan de ce manga, je n’ai pas encore trouvé une personne à qui ce manga déplait, du coup je ne vois vraiment pas à qui le déconseiller. Les plus jeunes devront bien sûr s'abstenir, parce que le monde de Gantz est loin d'être tout rose. Il faut s'essayer à Gantz pour bien comprendre de quoi il s'agit, bien que ce dernier s'inspire pas mal de cinéma hollywoodien, il ne s'agit pas non plus d'un manga bête et méchant, comme on peut en voir des tonnes, c'est une oeuvre vraiment à part.

En tout cas, même si les grands noms du manga restent des shonens basiques, Gantz qui est encore un manga en cours de nos jours, ne mérite pas d'être oublié de tous. Maintenant, en bon Fanboy, laissez-moi clôturer ainsi: Gantz a tout pour faire partie de ces mangas "Culte", il innove vraiment beaucoup, à tel point que deux films lives ont pu naitre, ainsi qu'un roman, et bien d'autres manifestations de fan à travers le monde, montrent bel et bien que Gantz sait attirer l'attention, et c'est sur ce simple argument que je vous laisse. Pour que vous compreniez bien qu'il est possible de ne pas l'aimer, de ne pas accrocher... Mais qu'il serait criminel de ne pas y accorder un peu d'attention, alors tentez l'aventure Gantz, au pire des cas vous aurez assisté à quelque chose de nouveau qui ne vous a pas emballer, et aux meilleurs des cas vous en serez à mon stade... Ne trouvant pas le sommeil, car il est bien trop difficile d'exprimer son amour pour une telle oeuvre.

Verdict :9/10
Ce que les membres pensent de cette critique :
Convaincante (2)
Amusante (0)
Originale (0)

2 membres partagent cet avis
0 membre ne partage pas cet avis

A propos de l'auteur

le-crepusculaire, inscrit depuis le 15/08/2008.
AK8.1.15 - Page générée en 0.061 seconde - 7 requêtes ★ DB.8.0.236091 ★