Après 3x3 Eyes, Takada nous offre une oeuvre mineure et quelque peu répétitive dans son schéma, mais qui vaut tout de même le coup d'être lue.
Ce manga a en effet souvent du mal à éviter le schéma régulier suivant : Genzo erre dans les plaines, on l'appelle, il intervient puis repart. C'est un problème récurrent de ce type de manga où les héros n'ont pas de destination à suivre, Inu Yasha en est un parfait exemple. Dans ce cas-là cependant, heureusement que la qualité graphique et que l'attention portée par l'auteur à un rendu "réaliste" (même si n'ayant pas vécu il y a 400 ans au Japon, c'est l'impression que j'en ai eu) sont très poussées, et ce sont elles qui finissent par porter sur leurs épaules tout l'intérêt du manga. Bien entendu, comme toujours chez Takada, Genzo est arômatisé au surnaturel / fantastique, mais rien de bien méchant, on n'aura pas droit à un énième 3x3 Eyes.
Par ailleurs, heureusement que les personnages féminins sont présents, très différents l'un de l'autre, la première étant une princesse tentant de se comporter comme un homme dans cette société qui voit d'un mauvais oeil ce type de comportement, la seconde faisant figure de bon sauvage au service de Genzo. Takada aime dessiner les perosnnages féminins, il en prend soin et leur offre toujours des postures, des tenues et des caractères marquants, sans jamais tomber dans le ecchi poisseux. Une grande réussite de ce point de vue, qui vient agréablement mettre en relief la personnalité plate et inintéressante de Genzo, personnage taciturne et laconique se livrant toujours aux mêmes tours de passe-passe...
Un manga plaisant, dont les points forts parviennent à masquer relativement les faiblesses du scénario.