Gintama est un des mangas à gros tirages qui ont plus de 200-300 chapitres dans les pattes. Autant dire, c'est du gros, du grand public, du vendable. Mais ce n'est pas totalement un shounen. On pourrait même dire : y'a des côtés shounen, mais c'est pas ce qui nous intéresse. Non, Gintama, c'est DRÔLE.
... Ce qui nous amène à parler d'humour. On a pas tous le même, et je suis particulièrement sensible à l'humour absurde japonais. Donc si vous allez lire Gintama et que vous trouvez ça nul, bon, c'est pas ma faute, moi j'ai bien rigolé.
Gintama donc nous emmène dans un univers de sf ... Dans le japon médiéval. Oui, au milieu des samourais et autres paysans de l'ère edo, les aliens ont débarqué, et interdit le port du sabre. Ils occupent désormais toutes les positions importantes au japon (et sans doute ailleurs). Nos héros travaillent en free-lance et ... travaillent en free-lance. Ils accepteront n'importe quel travail si ça leur permet d'avoir de quoi manger.
L'humour vient assez vite, même si les deux-trois premiers chapitres sont un peu mous - il faut rentrer dans l'univers. Une fois entrée, presque chaque chapitre m'a laissé avec une crise de rire. Ils sont fous, stupides, teigneux, inconscients et totalement incontrôlables. Je les aime, je crois.