Gogo Monster est un manga assez cher (près de 30€!), mais il en vaut la peine.
Gogo Monster n'est pas un manga classique, c'est un petit bijou tant par l'histoire, les personnages, ou les dessins que par la présentation du coffret très soignée et vraiment belle.
Les dessins sont originaux, artistiques, avec un style qui associe un trait assumé d'adulte à un style enfantin. Les planches sont claires et soignées tout en gardant un petit côté « brouillon » propre au dessin d'enfant.
L'histoire nous renvoie à notre enfance, aux mondes et aux amis imaginaires, aux rêves éveillés, mais pas seulement. Elle fait une critique de la société (japonaise particulièrement, mais aussi mondiale) qui ne tolère pas les moutons noirs, qui a peur de ce qui est différent.
Les dialogues sont peu nombreux, mais largement suffisants.
Les personnages quant à eux sont touchants, leurs personnalités loin d'être caricaturales ou exagérées. Ils sont simples et humains sans pour autant tomber dans la mièvrerie.
Gogo Monster est donc de ces oeuvres à la fois déroutantes et « magiques » qui osent, qui font des mangas des vrai oeuvres littéraire et artistiques, dépassant largement le simple caractère divertissant.