Anime-Kun - Webzine anime, manga et base de données

Critique du manga Gravitation

» par Shu-Chan le
24 Novembre 2010
| Voir la fiche du manga

Un manga qui à première vue ne m'avait pas tellement attiré, surtout par le fait que j'avais entendu beaucoup de bien de la série animée mais pas du manga pour qui j'avais lu quelques critiques relativement négatives. Autre point qui m'avait rendue un peu réticente à la lecture de cette série est la couverture des premiers tomes : elles ne sont pas très attirantes, et le chara-design semblait plutôt médiocre. Mais après la lecture du premier tome, tous mes préjugés et réticences se sont envolés très loin. Il s'est avéré que j'ai été complètement conquise par l'univers de cette petite série bien sympa, et ce, du premier jusqu'au dernier tome.

Outre l'ambiance déjantée dont je parlerai tout à l'heure, cette série possède une panoplie de personnages au caractère explosif (du moins, pour la majorité d'entre eux), imprévisible et très attachant, à commencer par les deux personnages principaux : Shûichi Shindo et Eiri Yuki (ou Eiri Uesugi de son vrai nom). "Une histoire d'amour pas comme les autres", comme le décrirait Murakami, l'auteur. Shûichi, ou Shu-chan de son petit nom que j'apprécie énormément, ou bien encore Shwichi comme le dirait si adorablement Ryûichi, est un personnage très appréciable (comme tous les autres d'ailleurs) et un des plus imprévisibles de la série. Même s'il parait parfois complètement idiot, il reste tout de même relativement mature, et son attachement sans bornes à Yuki dont il est vraiment plus que fou amoureux le rend on ne peut plus adorable. Eiri quant à lui est le parfait opposé de Shuichi de part son caractère froid et détaché, et c'est un des personnages les plus difficiles à cerner (je ne compte plus le nombre de fois où son comportement m'a frustré, on ne sait jamais vraiment ce qu'il a derrière la tête). L'indifférence qu'il laisse paraître fait tellement réaliste qu'on se demande parfois franchement s'il aime vraiment Shûichi car malgré le fait qu'il ne l'avoue jamais clairement, on sait toutes et tous que c'est une évidence. Yuki est le personnage qui évolue de façon la plus fulgurante dans l'histoire entre le premier et le douzième tome, et même après cette très belle fin qui sonne comme un happy end, on a l'impression qu'il évoluera encore si le récit continue (lire Gravitation Extra pour le savoir).

En parlant de personnage difficile à cerner, je me dois absolument de parler de Tôma Seguchi, qui avec Eiri, sont les deux personnages les plus intéressants de la série à mes yeux. Seguchi est l'exemple parfait de l'expression "les apparences sont souvent trompeuses" ; avec sa petite bouille d'ange mignonnement adorable, tout porte à croire que c'est un gentil petit personnage qui ne ferait pas de mal à une mouche. Si vous pensez ça, vous faites complètement fausse route. Sous ce visage d'ange se cache la personnalité la plus dangereuse de la série. À l'instar d'Eiri, il serait tout à fait capable de tuer quelqu'un de sang froid sans avoir le moindre regret s'il s'agit de protéger un être cher. Il agit aussi toujours de manière assez mystérieuse de façon à ce qu'on ne sache jamais vraiment quels sont ses objectifs et ses plans. Et le dernier personnage plutôt difficile à cerner, c'est Sakuma Ryûichi. Je dirais que cela est en grande partie dû à la sorte de schizophrénie dont il est victime lorsqu'il agrippe un micro pour chanter ou qu'il entend une des ses chansons, ce qui le fait devenir sérieux. Et ce sont dans ces moments qu'on ne sait pas quelles sont clairement ses intentions. Pour ce qui est des autres personnages secondaires, j'en parlerai rapidement. Parmi les plus charismatiques je citerai Hiro, le meilleur ami de Shindô, toujours là pour lui dans les bons comme dans les mauvais moments ; K (Crawd), toujours à brandir son magnum pour un oui ou pour un non, sans compter l'incroyable attirail d'armes nucléaires qu'il possède (mais qu'il ne maîtrise pas forcément) et dont il se sert avec une insouciance parfois plus que déconcertante ; Tatsuha, le frère quasi-copie conforme d'Eiri Yuki, un coureur de jupons comme pas permis (que ce soit après les filles tout comme après les garçons) et qui se permettra même d'être un peu trop entreprenant avec Shûichi lors de leur première rencontre. Dernier point sur les personnages, j'en évoquerai deux qui peut-être ne le méritent pas vu comment ils m'ont gavé. Il s'agit d'Ayaka Usami : le personnage détestable par excellence de mon point de vue. Je ne supporte tout simplement pas ce genre de personnage (à vrai dire j'ai développé une certaine allergie à une grande majorité de personnages féminins. Dans cette série, seules Noriko et Mika sont supportables). Et Rage aussi m'a pas mal insupporté.

Pour conclure sur les personnages secondaires, je dirais qu'il est intéressant de constater qu'ils sont pour la majorité d'entre eux, très présents tout au long de l'histoire en plus des deux protagonistes, même si certains n'apparaissent qu'à partir du milieu de la série.

Après les personnages : l'histoire. Le début est plutôt réussi, l'ambiance générale s'implante sans problème et très rapidement (dès le premier tome). Et malgré le fait que très vite, celle-ci donne l'impression de partir dans tous les sens (ce qui lui donne un côté complètement déjanté par moments) et que l'auteur n'arrive plus à maîtriser, rassurez-vous, ça ne reste qu'une impression car peu importe à quel point tout part en vrille, dame Murakami finit toujours par redresser avec adresse l'histoire sur son axe principal, à savoir l'évolution de la relation Shûichi/Yuki et du groupe Bad Luck en parallèle. Par contre je ne nierais pas que les premiers tomes contiennent quelques maladresses, mais elles sont très légères et donc aisément pardonnables ; comme par exemple la relation Ayaka/Hiro dont Murakami ne donne pas vraiment de suite après la scène dans le cinéma (même si Ayaka m'insupporte vraiment, j'aurais quand même voulu en savoir plus), ou bien la disparition un peu trop brutale du groupe de musique ASK. Le gros point fort du récit est le fait qu'il rebondisse sans cesse : on ne s'ennuie jamais. À peine qu'un problème soit réglé, ou qu'une scène soit finie, quelque chose d'autre arrive au triple galop dans la foulée, maintenant constamment un suspens et une tension au fil de la lecture (on finit complètement addict à force). Et mis à part l'intrigue principale, l'histoire possède bon nombre d'intrigues secondaires qui ne tournent pas forcément autour des protagonistes, et ça c'est plutôt un autre bon point.

Un point qu'il me semble inévitable d'exprimer est le chara-design. Le contraste entre le premier et le dernier tome est assez choquant quand on les compare. Dans le tout premier tome, Murakami a le trait plutôt brut (j'aime ça) et indécis, et son chara-design fait un peu "vieillot" comme elle l'a décrit elle-même, alors qu'à partir des tomes 4, 5 on constate clairement un changement radical : la tête des personnages s'arrondissent, ce qui leur fait perdre quelques années pour une grande majorité d'entre eux. Déjà que Shûichi au début de l'histoire faisait à peine ses 18 ans, au tome 12 je lui en donne même pas 14 (alors qu'il en a théoriquement 20) ; et le fait qu'il se soit coupé les cheveux le rajeuni encore plus je trouve (personnellement je le préférais avec les cheveux longs). Il en est de même pour Ryûichi et Seguchi qui ne font absolument pas leurs 30 ans passés, mais plus la petite vingtaine. Même K qui devrait avoir presque 40 ans, en fait à peine 25. Il n'y a que Eiri qui semble faire son âge. Je trouve ce changement bien dommage car j'étais vraiment fan du chara-design des premiers tomes, mais pas de celui que Murakami adopte par la suite.

Petite parenthèse : j'ai beaucoup apprécié les one-shot de l'auteur publiés en bonus à la fin des premiers tomes, avec une petite préférence pour Ta Nuque me met en appétit, une petite histoire vraiment toute mignonne.

Histoire d'apporter une petite conclusion à cette longue critique, je dirais que Gravitation est un manga qui m'a vraiment comblée et que cette série est devenue ma référence en matière de shonen-ai, et même de boy's love en général. "Un récit touchant et palpitant racontant une histoire d'amour pas comme les autres d'un petit couple tout simplement adorable, et où même les innombrables obstacles qu'ils eurent à surpasser ne purent les séparer" est ce que je dirais pour résumer avec mes mots toute l'étendue de cette série.

Verdict :10/10
Ce que les membres pensent de cette critique :
Convaincante (0)
Amusante (0)
Originale (0)

0 membre partage cet avis
0 membre ne partage pas cet avis

A propos de l'auteur

Shu-Chan, inscrit depuis le 08/08/2010.
AK8.1.15 - Page générée en 0.073 seconde - 7 requêtes ★ DB.8.0.236091 ★