Ce magnifique artbook contient l’ensemble des planches, dessins, croquis et esquisses (en noir et blanc et couleurs), dessinés par Yoshitoshi Abe pour Haibane Renmei. On retrouve ensuite ces images en illustrations des pochettes des ost.
Certaines planches sont directement liées à la série TV, les autres sont originales et représentent des variations (on pourrait même dire des extrapolations, parfois humoristiques d’ailleurs) par rapport aux scènes présentes dans l’anime.
Tous les dessins ne sont pas du même niveau – notamment, sur certaines planches, le trait paraît hésitant, la silhouette ou le visage un peu déformés – mais la plupart des dessins présentés dans l’artbook sont très réussis. Le trait est net et précis, le dessinateur a incontestablement du talent. Quant aux couleurs, les tonalités pastels dominent, ce qui ne change pas de l’ambiance de l’anime. De même, le regard un peu rêveur et triste, mais aussi apaisé, d’un personnage nous replonge immédiatement dans l’ambiance si particulière de la série imaginée par Yoshitoshi Abe.
L’auteur joue en fait beaucoup sur ces poses et ces regards qui font pour beaucoup dans le charme des personnages. On remarque en effet que beaucoup de planches représentent avant tout un ou plusieurs personnages, avec un décor à peine esquissé en arrière plan. Les scènes de décor pur sont rares. Abe s’est principalement attaché aux personnages et fait passer beaucoup de choses à travers eux, ce qui se ressentait aussi dans l’anime.
Les quelques phrases qui accompagnent les planches retracent les grandes étapes de l’histoire (notamment via de courts dialogues entre les protagonistes, à nouveau cette prééminence des personnages sur le reste) tout en nous offrant quelques informations inédites sur ces êtres à part que sont les Ailes Grises.
Un très bel ouvrage pour les amateurs de Haibane Renmei, mais qui comblera peut-être aussi les dessinateurs amateurs qui pourront s’inspirer des nombreuses belles planches qui parsèment le livre.