A la base je ne suis clairement pas fan des animes et mangas de sport mais cette saison et même avant avec Kuroko no Basket, je m'y suis initiée peu à peu. Fort d'un succès indéniable, Kuroko no Basket, pousse forcément à tester autre chose. Bien entendu, on espère toujours que ce sera aussi immersif et passionnant. Ace of Diamond y parvient du haut de ses 40 tomes ou de ces quelques épisodes. Haikyû!! sera le prochain anime de sport à sortir. Celui-ci est prévu pour Avril 2014. Son double papier est sorti chez nous ce mois de Janvier. J'ai donc décidé de m'y mettre avant l'heure.
Et quelle ne fut pas ma surprise de découvrir un tel manga. A l'origine, j'aime assez le volleyball, c'était funky en cours de sport mais si l'on doit rester dans le thème de la Japanimation, bien entendu on pensera tout d'abord à Jeanne et Serge. Vous savez, cet anime assez insipide prônant davantage la romance que le sport. Bon, je vous avouerai que j'étais fan mais qui n'a jamais fait d'erreur de jeunesse ? Le peu de volley que l'on voyait transmettait assez d'émotions pour que j'en reste admirative. C'était surjoué et limite violent mais peu importe, la preuve en est que ça m'est resté à l'esprit. Bref, Haikyû c'est un vrai manga de sport comme on peut en voir partout à la différence qu'il aborde une activité pas forcément mise en avant dans le monde de la Japanimation.
Vous vous doutez bien que l'on échappe pas aux habituels clichés des shonens sportifs. Une détermination à toute épreuve, une défaite pour une victoire, des conflits un peu bêbêtes qui pousseront toujours plus le Héros à se dépasser, à surpasser ses limites, une marge de progression hors du commun. Alors oui, on retrouve tout ça ici et avec deux héros en plus de ça mais ça ne dérange en rien la lecture. En effet, Hinata et Kageyama forment au départ un duo que tout oppose. Ils ne s'entendent pas, étant d'anciens rivaux. Seulement alors qu'Hinata s'était juré de surpasser Kageyama, ces deux-là se retrouvent dans la même équipe et vont devoir apprendre à jouer ensemble. L'un a un talent inné doublé d'une forte expérience en compétition. Anciennement surnommé le « Roi du terrain » il traîne un passé qui lui fait défaut. L'autre, petit de taille, compense son inexpérience par des capacités physiques époustouflantes. Du haut de ses 1m62, il réussira à sauter bien plus que la hauteur du filet pour smasher avec une force étonnante. Couplés à cette remarquable détente, sa vitesse et son dynamisme feront de lui un joueur clé de l'équipe. A eux deux, ils forment un duo explosif qui saura surmonter n'importe quel mur se dressant devant eux. Mais ces deux-là ne font pas tout.
Si l'on approuvera sans rechigner leur combinaison efficace, on n'oublie pas que sans les quatre autres joueurs, rien de tout cela ne serait possible. Sans être totalement des personnages principaux, Sawamura, Sugawara et Tanaka occupent une place importante. J'ai évidemment passé sous silence l'arrivée des autres joueurs qui auront un rôle assez semblable à ces trois-là. Ces joueurs sont, pour les deux premiers en 3e année de lycée et le dernier, en 2nd du lycée Karasuno. Ils forment ce qu'il reste de l'ancienne prestigieuse équipe de Volley du lycée. Suite à une défaite écrasante, leur effectif a clairement diminué. Tout les trois sont expérimentés, et font preuve d'une persévérance et d'une motivation à toute épreuve. Etant donné qu'ils sont les "senpais" de l'équipe, ils apportent un peu de sagesse et seront toujours de bons conseils.
A des personnages charismatiques, profitant d'une évolution notable à chaque chapitre, on retiendra également des dessins superbes et un humour décapant. Plus d'une fois, je suis restée scotchée devant des doubles pages somptueuses mettant en avant un trait soigné et fin, un charadesign plutôt original mais surtout une retranscription de gestes d'un dynamisme remarquable. Ce coup de crayon peut paraître étrange au début, surtout au niveau des visages, car due à une certaine perceptive cela donne des expressions limite difformes mais passé outre, on constatera pleinement le talent de Furudate Haruichi. Autant au niveau des graphismes que du contenu. Les personnages sont dotés d'un humour détonnant, poussant le lecteur à esquisser un sourire à chaque fois. On se prête aisément au jeu avec un humour facile d'accès, très second degré. Aussi, Furudate, au travers des protagonistes, nous explique aussi simplement que possible les règles du volley-ball. Que ce soit les placements des joueurs, leur rôle sur le terrain ou encore les règles basiques et arbitrage. Rien n'est laissé au hasard et à aucun moment le lecteur ne se sent largué par ce qu'il se passe.
En bref, c'est une trouvaille très sympathique et facile d'accès. On ne se retrouve pas perdu au milieu d'un match sans rien y comprendre. Le talent de Furudate nous permettra une immersion tout en douceur dans le monde du volley-ball grâce à des explications astucieuses, une utilisation réfléchie de ses personnages. Appuyée par une patte artistique remarquable, retranscrivant une tension et un dynamisme saisissants. C'est beau, avec une pointe d'originalité et bourré d'humour.