Kohske sait se démarquer par sa touche artistique originale, pour son histoire violente mais maîtrisée d'une main de maître, mettant en scène un nombre impressionnant de personnes.
Son style graphique se démarque vraiment de ce que l’on peut voir habituellement. Les personnages, sans être des caricatures, ont des traits assez américanisés. Des visages plutôt angulaires pour les hommes, des corps élancés mais musclés. Les femmes sont bien en chair, particulièrement au niveau de la poitrine mais ce n’est pas choquant outre mesure, étant donné que ce n’est en aucun cas un élément de fanservice. Kohske met en avant des femmes fortes, qui savent combattre, savent se défendre et se faire une place dans cet univers obscur majoritairement contrôlé par des hommes. Kohske s’applique également à nous fournir de très belles planches. Les scènes d’action et de combats sont vraiment bien rendues. Dans un style très fluide et dynamique, l’agilité des indexés est parfaitement mise en avant. Ajouté à ça, l’intérêt porté aux détails. Les scènes urbaines sont bien représentées et Kohske s’essaye au mieux de retranscrire un environnement fidèle, n’apportant que plus de charme à l’histoire.
Cette dernière fait preuve d’une richesse impressionnante. Actuellement, avec six tomes, on commence à entrevoir le merdier dans lequel se sont fourrés Nicolas et Warwick. C’est dans une ambiance assez sombre et violente, où prostitution, vols, agressions et meurtres sont monnaie courante que nous suivons ces deux trentenaires, plus tard rejoint par Alex, ancienne prostituée. Ils forment le trio principal du manga. Ils deviennent vite attachants et les flashbacks dispersés subtilement nous laissent entrevoir un passé peu réjouissant, et cela pousse forcément le lecteur à en savoir davantage. Kohske arrive à jongler entre sérieux et humour, grâce à quelques séquences humoristiques ou de petites répliques stupides, mais sans oublier une petite pointe de drame, saupoudrée d'une émotion justement dosée. Ca ne rend que plus vivant le récit.
Nicolas est un indexé. Né de l'union entre un père soldat et une mère indexée. Les indexés sont reconnaissables grâce à une plaque qu'ils ont autour du cou et qui définit leur force. De ce que j'en sais, les niveaux vont de D pour le plus faible à S pour le plus fort. Nicolas étant de rang A. Du fait de leur condition physique hors-norme, ils doivent prendre un médicament auquel cas, ils se mettent à souffrir, avoir des spasmes, entraînant jusqu'à la mort. Mais alors que l'on penserait à une médication pour eux, c'est surtout une addiction dont certains en abusent. Bref, la notion d'indexé ou de "crépusculaire" est encore assez floue à l'heure actuelle. La vérité ne se dévoile que peu à peu sur ce qu'ils sont vraiment.
Nicolas fera la rencontre de Warwick lors d'une mission. Ils se lieront très vite d'amitié, malgré des débuts difficiles. J'aime énormément Nicolas. Je le trouve vraiment charismatique, et outre le fait que ce soit un indexé et donc un combattant hors-pair, je le trouve touchant et attachant. On est loin de connaître entièrement son passé et c'est cette part de mystère qui me fait accrocher au personnage. Aussi, j'aime beaucoup ses interactions discrètes avec Alex. On sent qu'il est sur la réserve, du coup on ne sait pas trop comment définir leur relation. On ne sait pas trop si Nicolas porte un réel intérêt à Alex ou s'il agit par instinct, pour la protéger ou la sortir de ses galères. Une chose est sûre, il garde ses distances avec elle. Pour ce qui d'Alex, donc, j'aime bien sa présence. Elle a su s'intégrer très facilement au duo. A aucun moment on ne sent qu'elle a fait du forcing. Tout s'est fait très naturellement et elle s'est cherché elle-même à se faire une place, à vouloir se rendre utile. Bon, son rôle est assez discutable mais vis à vis des deux hommes, elle a une présence reposante et c'est la touche de féminité qui manquait à cette colocation. Enfin Warwick, gigolo à ses heures perdues. C'est un homme vraiment intelligent sous ses airs de débile. Tout comme Nicolas, on ne connaît pas encore toutes les facettes de son histoire, mais on se doute bien qu'elles sont beaucoup moins obscures que celles de Nico. C'est un personnage que j'aime bien, il semble ne rien prendre au sérieux mais pourtant sait exécuter les tâches qu'on lui donne. C'est un homme de confiance qui a su se faire une place dans son district. Bref, même si on voit que ce trio s'entend très bien, que tout fonctionne à merveilles, on sent une douce fragilité. Et ça, justement à cause du passé encore inconnu de Nicolas et Warwick. Je reste donc quand même très curieuse de voir ce qui pourrait mettre à mal cette relation.
Pour aborder brièvement les autres personnages, il y en a pour tout les goûts. Hommes, femmes, enfants. Les différents clans sont composés de personnes aux caractères diamétralement opposés. Et la base du conflit reste les indexés. Certains les soutiennent tandis que d'autres préfèrent s'en servir comme arme, quitte à les jeter s'ils sont trop abîmés. Ca donne ainsi une ambiance assez tendue, où règne une certaine peur. Que ce soit des habitants normaux, ou des indexés eux-mêmes. Ils sont surhumains, certes, mais tous n'ont pas une force monstrueuse, et surtout ils n'ont rien demandés. C'est donc la peur constante d'être chassé et tué.
Bref, comme dit plus haut, c'est vraiment un univers très riche que nous dépeint Kohske. Et je ne peux m'empêcher de penser à une fin tragique pour ce manga. Il est une petite perle qui sait se démarquer par son ambiance, ses dessins et ses personnages mais surtout par son auteur qui maîtrise parfaitement son sujet. Il ne m'a pas fallu plus de deux chapitres pour accrocher à l'histoire, et j'espère qu'il en sera de même pour vous.