Anime-Kun - Webzine anime, manga et base de données

Critique du manga L'Histoire de Sayo

» par StraightDown le
04 Février 2015
| Voir la fiche du manga

Il m'aura fallu assez longtemps pour me faire une réflexion somme toute assez banale. La bande dessinée franco-belge a Albert Uderzo et René Goscinny, le comics Alan Moore et Brian Bolland (Batman: The Killing Joke), quelles sont finalement les collaborations véritablement connues dans le monde du manga ? Peut-être Takashi Nagasaki et Naoki Urasawa si Billy Bat devait devenir une œuvre incontournable ? Difficile à dire.

Cependant, le hasard faisant parfois assez bien les choses, il s'avère que le roman graphique L'Histoire de Sayo se trouve être une collaboration, et en l'occurrence pas n'importe laquelle ; celle entre Giovanni Masi, un auteur italien de bandes desinnées que j'imagine assez peu connu, et Yoshiko Watanabe qui a notamment travaillé avec Osamu Tezuka sur Ashita no Joe, Astro Boy, etc.
Le quatrième de couverture s'avère qui plus est assez intéressant. Raconter la vie des immigrants japonais vers la Chine durant la Seconde Guerre mondiale.

Cette partie de l'Histoire qui a longtemps été mise en jachère est ici relatée par l'intermédiaire de Sayo, une jeune femme enceinte de son second enfant dont les dernières nouvelles de son mari parti au front datent de plusieurs années. Le récit s'avère assez simple et plutôt bien structuré, malgré un découpage parfois abrupte. Rien de très dérangeant, d'autant plus que le style de Yoshiko Watanabe tend à s'approcher très fortement celui de Tezuka. C'est-à-dire simpliste et enfantin, mais tout de même beaucoup plus propre (pas difficile diront les plus médisants) ; du coup, certaines choses étranges passent pour ainsi dire beaucoup mieux que s'il avait été question d'arborer des dessins plus complexes.
Toujours est-il que les évènements s'enchainent rapidement et très vite la relation entre Sayo et son nouveau pays d'adoption prend une place prépondérante au sein de l'histoire. Beaucoup de situations qu'ont vécu les femmes durant cette même période sont ici présentées de façon intelligible et intéressante. On comprend aussi certains choix qui, d'un point de vue extérieur ne font pas tout à fait sens. Qu'est-ce qui peut motiver une personne à ne pas avorter alors qu'elle se trouve dans un pays tout à fait hostile à sa venue (venue plutôt intrusive due à la colonisation, certes), qu'elle vit à l'usufruit dans une famille bienveillante qu'un certains temps, et, histoire d'aider un peu plus, que la famine risque d'emporter son premier enfant ?

Par ailleurs, le jour où le Japon signa l'acte de reddition est présenté assez tôt, laissant ainsi à la seconde moitié du livre l'occasion d'exposer les méfaits de l'occupation Russe en Chine, mais perçue sous l'angle d'une Japonaise. Certains personnages étrangers ressemblent d'ailleurs comme deux gouttes d'eau à Black Jack ou Juzo Okita de Space Battleship Yamato (un peu trop d'ailleurs).
Malgré tout le livre n'est pas aussi triste qu'il n'y paraît, car Sayo - personnage inspiré de la propre mère de Yoshiko Watanabe - a comme qui dirait une bonne étoile. La chance lui sourit et lui permet de se reconstruire.
Si le dessin ne semble pas toujours en adéquation avec le sujet traité et que l'on aurait aimé plus de textes, L'Histoire de Sayo demeure une réussite. Une découverte intéressante mais pas marquante outre mesure.

Verdict :7/10
Ce que les membres pensent de cette critique :
Convaincante (4)
Amusante (0)
Originale (0)

0 membre partage cet avis
0 membre ne partage pas cet avis

A propos de l'auteur

StraightDown, inscrit depuis le 14/08/2012.
AK8.1.15 - Page générée en 0.085 seconde - 7 requêtes ★ DB.8.0.236166 ★