Anime-Kun - Webzine anime, manga et base de données

Critique du manga Icare

» par El Nounourso le
22 Octobre 2008
| Voir la fiche du manga

Drôle de collaboration que ce duo Moëbius / Taniguchi ! L'interview du scénariste français en fin d'ouvrage est assez éclairante sur ce point. Elle explique en plus ce qu'était le projet Icare au départ, quelque chose de beaucoup plus long et adulte. Dommage qu'au finish on ne dispose que de ce court one-shot.

L'histoire est finalement toute simple mais le talent des deux auteurs suffit à la rendre attrayante. Un enfant capable de volé est élevé en cage par des scientifiques qui tentent de percer le secret de son incroyable faculté. Rajoutez là dessus une intéressante relation avec la jolie anthropologue du coin et le tour est joué.

La patte de Taniguchi se retrouve sans problème au niveau du chara-design et aussi des environnements SF très détaillés comme le fameux centre de recherche. De nombreuses images s'étendent sur une ou deux planches : du grand art ! Les dialogues sont rares, du coup pas de superflu, on se concentre sur l'ambiance et l'action. Et ça bouge bien ! On est loin des historiettes reposantes que produit habituellement le dessinateur nippon.

Une belle aventure qui aurait sans aucun doute mérité un développement plus long. La menace terroriste et l'aspect politique semblent étonnement réduits, dommage. Dans l'état, ça reste un joli conte SF.

Verdict :6/10
Ce que les membres pensent de cette critique :
Convaincante (1)
Amusante (0)
Originale (0)

0 membre partage cet avis
0 membre ne partage pas cet avis

A propos de l'auteur

El Nounourso, inscrit depuis le 01/11/2007.
AK8.1.15 - Page générée en 0.082 seconde - 7 requêtes ★ DB.8.0.236166 ★