"Imbécile Heureux" est un recueil de petites histoires qui tiennent en 3 tomes. Des histoires qui, pour la plus part, mettent en scène des imbéciles... heureux, vraiment ?
C'est ce genre de résumé au dos du tome 1 qui me l'a fait acheter, lui, au milieu de milliers d'autres entassés chez un collectionneur. A première vue, le dessin me faisait penser à du "Tomtom et Nana" version japonaise et ça ne me plaisait pas du tout.
Dès les premières pages, on comprend vite le ton de ce recueil et le sujet de fond : les côtés sombres, cachés, inavoués de l'être humain. Ceux qui les utilises sont des imbéciles, mais pas que ! L'auteur aborde d'autres formes d'imbécilité que je vous laisse découvrir.
Ma critique la voici :
Le dessin est peut être atypique mais m'a plutôt donné un effet "vite fait bien fait". Il renforce néanmoins certaines scènes de dégout et de malêtre. Il ne faut donc pas s'y arrêter !
Les récits sont plutôt intéressants. Je me suis sentie mal à plusieurs reprises, c'est glauque, absurde et révoltant. L'homme a de sacrés défauts mais les japonais et leur image... c'est tout une histoire ! Ça m'a parfois empêché de me mettre à la place des personnages car ce n'est pas parce que (imaginons) votre grand père est allé en prison que c'est fini pour vous et vos enfants, qu'il a souillé sa descendance ! non, pas en France, donc ça a parfois un peu cassé le délire.
L'auteur se permet quand même des choses qui sortent du lot, comme l'histoire de la pensée d'un insecte qui m'a beaucoup plu !
Personnellement j'adore ce genre de manga : format court, qui laissent une impression de pensée sordide mise sur papier.
Les tomes se lisent vite, trop vite malheureusement...
Si vous aimez les mangas un peu bizarres, qui mettent en scène la cruauté de l'homme, lancez vous !