Mais je vous jure que c'est du tonnerre, je vous la rapporte au tome 9!
World Embryo commence très bien. Il coûte un peu cher mais les pages sont un poil plus grandes que la moyenne, l'impression de grande qualité, il y a plusieurs pages couleurs et enfin le dessin est plutôt bien fichu. L'introduction à l'histoire est superbe, vraiment le premier volume est une grande réussite sur tous les plans.
Parlons un peu de l'histoire : le héros se rend compte qu'il y a des monstres en ville, il se fait sauver, se rend compte qu'une organisation secrète combat ces monstres et se fait enrôler, et son nouveau partenaire l'aime pas d'entrée de jeu.
Puis viens l'aspect "enquête" qui dure 7 ou 8 volumes (90% de la série en gros), et là c'est le foutoir le plus total. À la première lecture, rien compris. Alors j'ai relu chaque tome plusieurs fois avant d'acheter les suivants, et en fait le problème ne venait pas de moi, mais d'une complexité gratuite des révélations et des découvertes. Il y a beaucoup trop de factions qui se prennent la tête pour rien; l'action est dispersée dans beaucoup de lieux différents toujours sans raisons et j'en passe. Mieux encore : l'histoire comporte des pertes de mémoire collectives en relation avec les monstres, ce qui comme vous vous en doutez est un énorme traquenard scénaristique pour quiconque essaie d'écrire là dessus, et on se retrouve ici avec des petites incohérences un poil nombreuses. Le problème : le poteau rose est vraiment très peu de chose, du coup ça a été étoffé, habillé, maquillé, complexifié et c'est devenu 8 long tomes vraiment chaotiques.
Dernière remarque concernant le graphisme, et ça ne concerne que moi ici : c'est très inégal. C'est propre et lisible. Le point fort, c'est une fabuleuse maîtrise de la lumière et des textures. Le point faible: une grande pauvreté des expressions de visages Ils ont un air plat et sont trop semblables d'un perso à l'autre.
Bref, World Embryo est pour moi une belle tentative, ratée. Le casting principal est très bon, certaines scènes le concernant sont même plutôt émouvantes. J'aurais aimé bien le noter mais World Embryo souffre d'un énorme problème de rythme et d'un casting secondaire très pauvre. À lire si vous pouvez vous le faire prêter je dirais, car ça coûte plus cher qu'un manga ordinaire et à mon sens ça ne vaut pas le coup.