"Journaliste" est l'un des mangas qui m'ont le plus frappé parmi tous ceux que j'ai lu. Pourtant l'idée, le "pitch" même s'il est original, n'a rien d'extraordinaire: un journaliste qui va jusqu'au bout dans ses enquêtes, malgré la pression des puissants et les risques que cela comporte pour sa vie et sa carrière aussi bien que pour celles de ses collègues et proches, et qui dans ses aventures rencontrera des gens suivant des chemins plus ou moins opposés au sien.
Le trait est gras, fort et expressif et dans un style réaliste, voir semi réaliste, et convient parfaitement à l'histoire et au messages que les auteurs veulent faire passer. Pour ce qui est de la construction du récit, chaque "arc" ou partie regroupe un ou deux chapitres et raconte une enquête du héros, qui cherche la vérité jusqu'au bout pendant que ses collègues sombrent dans la facilité en obéissant à leurs supérieurs, qui ne veulent pas que le journal attaquent une personnalité influente, ce qui compromettrait leur carrière.
Mais l"incroyable puissance de ce manga réside surtout dans le message qu'il délivre: de nos jours, la presse japonaise (voire Française ?) est pourrie, ne remplit plus son rôle à l'égard du public, et ne divulgue plus que des "informations" validées en haut lieu.
Je pense que même s'il on peut ne pas aimer ce manga, l'incroyable force de ce héros sans "super-pouvoirs" constamment sur le fil du rasoir dans sa vie professionnelle autant que personnelle (un de ses plus farouche adversaire est son ex-femme, "journaliste" ambitieuse et arriviste qui a littéralement couché pour réussir et qui harcèle Mutsu pour obtenir la garde de leur fille de neuf ans, totalement dévouée à son père) et qui pourtant ne renoncera jamais au but originel de son métier ne pourra que vous frapper, et ne pas vous laisser indemne.
Archétype même du manga engagé, "Journaliste" est l'un de ces mangas, qui comme "Say hello to BlackJack" (dont l'auteur félicite d'ailleurs personnellement ceux de "Journaliste" à la fin du premier tome de celui-ci) vous frappent en plein cœur, vous interpellent et vous font réfléchir. On regrettera cependant que la série s'interrompe en plein dans l'action, nous laissant dans l'expectative.
C'est donc avec fierté que j'honore ce chef-d'œuvre d'un 9/10 parfaitement mérité.