Dans le monde impitoyable des mangas et des animes, dont le succès se mesure en fonction des qualités scénaristiques, des personnages à la classe et au charisme démesuré (Je ne sous-entend rien en particuliers ^^) et par la qualité d'animation ou graphique, peut-on encore espérer trouver quelque chose de simple ? Existe-t-il encore des mangas qui se laisseraient lire agréablement, sans rechercher quelque chose de compliqué ?
Fort heureusement, la réponse est oui et cette réponse se nomme Kamisama ^^
Kamisama n'est pas un manga ordinaire, il est même assez unique en son genre…Déjà, quand vous voudrez l'acheter, vous ne trouverez pas un manga relié comme d'habitude, non. Vous trouverez un livre cartonné comme nos bandes dessinées européennes. Dans un souci de lisibilité, Ki-Oon a également transposé ce manga dans le sens de lecture occidental, ce qui permet de toucher un public plus large…Chose encore plus rare, et qui plus est que l'on pourrait considérer cela comme une première, l'auteur du manga lui-même à entièrement redessiné chaque page et chaque case de textes, afin de les adapter aux traductions françaises, évitant ainsi d'utiliser le principe du miroir, mais ce n'est qu'un petit détail…
Le premier atout majeur de Kamisama, c'est le fait que qu'il soit INTEGRALEMENT coloré. Pas une seule page de noir et blanc, il n'y a que de la couleur…Et quelles couleurs…
Le second atout majeur de Kamisama, ce sont ses dessins clairs et simples, dessinés façon pastel. Et comme si cela ne suffisait pas, l'auteur nous a dessiné un manga sans bordures, sans cases. On se retrouve donc avec un enchaînement de dessins extrêmement mignons.
Mais tout ceci contient-il une histoire intéressante ? La réponse est encore oui ! Sous le caractère enfantin des histoires, on peut remarquer que l'auteur parle de sujets graves, mais ce n'est pas le plus important ; enfin, c'est peut-être pour ça que n'importe qui pourrait lire Kamisama, même si le public visé est clairement les plus jeunes, car sans rechercher des sous-entendus, Kamisama ressemble beaucoup à un livre d'images illustrées en couleurs…
Ce sera d'ailleurs l'une des deux faiblesses de Kamisama…Son simple scénario associé à ses dessins simples le rende peu attractif pour ceux qui cherchent à lire des mangas classiques, même quelqu'un qui le lirait pour la première fois, juste pour le plaisir, le finirait très rapidement…
La seconde faiblesse, c'est bien évidemment son prix, en plus d'avoir toutes les qualités citées précédemment, il faut aussi savoir que les pages de ce manga sont toutes plastifiées. Question qualité, on a rarement vu mieux, et on n'en verra pas beaucoup d'autres du même acabit. Le nombre de page, faible comparé aux mangas traditionnel (112 au lieu des 150 - 200 pages habituelles) y est aussi pour quelque chose. Maintenant, à vous de voir si vous voulez débourser les 10 € 95 nécessaires pour vous le procurer…
Conclusion : Concentré féerique de poésie, de rêves et de bons sentiments, Kamisama saura apaiser votre esprit.
Si vous voulez faire une vraie pause dans vos lectures de mangas classiques, choisissez Kamisama.
L'auteur semble avoir un faible pour les chats, donc à moins d'y être allergique, jetez au moins un coup d'œil sur ce magnifique et émouvant manga, qui pourra réjouir petits et grands ^^ En ce qui me concerne, déjà en aimant les chats et les dessins kawaii (Mignons), je suis tombée directement sous le charme et j'espère sincèrement que l'auteur nous dessinera d'autres magnifiques petites histoires, à lire le soir avant de se coucher.
Une oeuvre qu'on ne peut pas ignorer...