Voilà le genre typique de manga que vous n'avez l'occasion de lire que si on vous les prête ou si on vous les offre. Pour mon cas, ce fut un cadeau. Aussitôt je me dis : "Moué... c'est pas trop le genre de manga que j'achèterais mais allez, pourquoi pas...". Il n'empêche qu'après 3 tomes sur 5, je pense que j'ai suffisamment d'éléments en main pour me faire une idée de ce manga, et vous dire que c'est loin, très loin d'être une réussite.
Parlons rapidement des graphismes. L'auteur dessine bien les créatures mais pour le reste c'est bof bof. Si les décors restent fouillés, le charadesign n'est pas révolutionnaire et à quelques persos près, le tout manque cruellement d'originalité et de charisme.
Les différents personnages n'ont clairement pas ce qui faut dans le ventre pour nous inciter à suivre leur aventure. A part Vivi qui est sympathique (mais qui pour des raisons obscures est souvent à poil...), le reste est standard, sans âme.
Au niveau du scénario, on a droit à une série B dans le genre science-fiction. Tout est là : créatures répugnantes, armes "saintes", ésotérisme à deux balles, monde cyberpunk néo-apocalyptique. En bref, rien de neuf que du vieux. L'histoire tel qu'elle est présentée ne motive pas à suivre les aventures des "Bras droit" (nom ridicule au passage) car au final, on devine aisément comment tout cela va se passer. Hormis l'envie de connaître le passé du héros (tourmenté bien entendu), la trame de l'histoire se limitant à une série de missions, on sait très bien qu'au final l'histoire débouchera sur un cul-de-sac scénaristique, comme c'est souvent le cas pour ce genre de série.
Kamiyadori est donc ce que l'on appelle en règle général un nanard. Dessin potable, un univers déjà vu et peu approfondi et un scénario sans originalité. En bref, le genre de manga dont la licence n'a pa dû coûter grand chose à l'éditeur et que seul le lecteur sans expérience risque d'acheter par manque de connaissance de ce qui se fait sur le marché. Je dirai pas que c'est nul, mais il y a tellement mieux, tellement plus intéressant...