Ken-Fist of the Blue Sky fut lors de sa sortie, une très bonne surprise pour moi car étant un inconditionnel de l'esprit de la série originelle (comprendre par là, les bains de sang et autres combats titanesques avec des répliques "culte"), je me suis donc décidé à acheter le premier tome malgré son prix exorbitant (merci Panini).
Et le charme prit aussitôt, je le considère comme un des meilleur titre ayant pour but une démarche commerciale pour profiter du filon, un peu comme Angel Heart.
En lisant tome après tome, on remarque une chose, la grande qualité globale. Enfin jusqu'à un point, car après le premier chapitre (du tome 1 à 10 environ), le manga régresse, il perd de cette créativité et de cette ambiance particulière mélant histoires de vengeance, de mafia et de combats.
Alors pour l'instant, revenons en au premier chapitre, car il est vraiment excellent, niveau dessins (un point qui reste parfait tout au long de la série malgré une grande utilisation de l'ordinateur pour certaines planches), en suite le scénario devient de plus en plus passionnant au fil ou on avance dans l'histoire (vengeance, mafia, armées, nazis, ...), les personnages bien construits (mais ressemblent tous traits pour traits aux personnages de Ken le survivant), les combats sont vraiment énormes et parfaitement exécutés.
Cette première partie est réellement une réussite, mélangeant action, sentiments, intrigue, un cocktail parfait mais malheureusement à cela il y a une suite qui est vraiment pas glorieuse.
Car cette deuxième partie consiste seulement à enchainer des combats sanglants sans but, s'essaye au manga avec des éléments historiques (les nazis, la liste, la Mandchourie, etc...) qui ne sont pas assez exploités.
Mais malgré tout, cette partie reste très plaisante mais après le début en fanfare et la qualité dont nous avait habitué ce manga, on est forcément déçu.
Mais depuis le tome 16, la série retrouve la qualité dont elle nous avait habitué, ce qui est franchement agréable.
Je dirais que sans cette seconde partie, ce manga aurait pu être meilleur que la série originelle, donc pour tous ceux qui ont aprécié cette dernière, je la conseille vivement malgré un prix élevé (surtout que depuis quelques tomes, ils deviennent de plus en plus fin), ce dernier détail est celui que je considère comme le point le plus négatif ainsi que le temps d'attente entre 2 tomes (malgré le fait que cela ne concerne pas la série en elle même, cela pèse énormément).
Pour la note finale, je mettrai 8.5 pour le manga en lui même mais à cause des inconvénients de l'édition, je pense mettre..