Pour ne rien vous cacher, je n’ai pas aimé, mais alors pas du tout.
Alors je m’en fiche que Taniguchi soit connu et reconnu, je vais faire une critique somme toute assez subjective.
Car ce manga, et surtout le style qui le caractérise, plaît ou ne plaît pas. Personnellement il ne m’a pas convaincue du tout et je vais vous expliquer pourquoi, Cela tout en sachant pertinemment que quiconque aimant ce one-shot sera à même de retourner mes arguments en qualités dignes de Taniguchi, et ainsi retracer le parfait opposé de ma vision.
Je sais que ce manga a pour but de nous faire apprécier les vraies valeurs, les vraies beautés de la vie maintenant mises de côté ; je sais que dans une société de plus en plus impatiente et expéditive il est important de savoir se reposer, admirer, prendre son temps ; je sais parfaitement que certaines images valent bien plus que les plus beaux des mots et je sais aussi que ce manga a une morale et pas des plus futiles ; mais quand même … un homme qui passe son temps à regarder des fleurs, marcher dans la rue (quoique « errer » soit plus approprié), ou encore s’émerveiller à la vision d’une ruelle, n’est pas des plus passionnants.
Pourquoi pas après tout ? Il fait ce qu’il veut ce n’est pas le problème, le problème est d’en avoir fait un livre.
On est ici dans l’observation pure et simple, simple et ennuyeuse. Ce n’est d’ailleurs pas un hasard si les paysages représentés semblent aussi humains que les protagonistes. C’est une véritable ode à la nature qui serait intéressante si elle n’était pas aussi fade, aussi neutre. Ce manga ne m’a tout simplement fait ressentir aucun sentiment. On agit en observateur dépouillé, on regarde « ce qui ce passe » et ça s’arrête fatalement là.
Pareil pour les croquis, étonnants de neutralité, pour les dialogues, si rares et qui finalement n’ont que peu d’intérêt, ou bien encore pour les figurants présents, émerveillés au vu de tout et vraiment n’importe quoi.
J’ai finalement mis 4 pour les qualités que j’ai citées en premier lieu car même si elles m’ont laissée complètement indifférente, ce serait faire preuve de mauvaise foi que de les ignorer.