Anime-Kun - Webzine anime, manga et base de données

Critique du manga La Force des Humbles

» par Veji le
25 Juin 2010
| Voir la fiche du manga

La Force des humbles est un recueil de 11 nouvelles produites au début des années 90, toutes ficelées à partir de faits et personnages réels de l’époque du shogunat des Tokugawa, mais que l’Histoire (japonaise) a oublié avec le temps.

Hiroshi Hirata a donc dû réalisé un vaste travail de recherche dans les archives des bibliothèques, les administrations, ou chez les descendants des personnages que l’on retrouve dans ce recueil. Bien évidemment, l’auteur y va de sa propre interprétation des faits quand ceux-ci sont trop pauvres en sources historiques. Une page est consacrée, après chaque nouvelle, sur son travail de recherche, ses difficultés, etc.

Le point commun de ces nouvelles, c’est qu’elles mettent en scène des hommes ou des femmes altruistes, qui toute leur vie, ont vécu selon leurs propres valeurs, n’hésitant pas à sacrifier leurs privilèges, ou leur vie, pour les autres ni à s’élever contre le pouvoir en place et les dirigeants trop concentrés sur leurs petits plaisirs et richesses. Aucun ennui à suivre ses nouvelles, qui ne se ressemblent pas tant les personnages sont uniques et issus de différents milieux.

Ces guerriers ont marqué leur époque, et l’auteur nous le rappelle bien.

Le tout est parfaitement illustré. Les dessins, et la violence des scènes (sang, viscères, décapitations), font ressortir la force poignante du récit.

Les visages sont virils, très marqués, très expressifs ! L’ensemble est tout de même moins brouillon que L’incident du Sakai où le style faisait ressortir avec violence l’intensité des histoires. Et la dernière nouvelle, datant de 1961, nous permet de voir toute l’évolution stylistique de l’auteur. Quant aux illustrations précédant chaque nouvelle... de pures merveilles visuelles ! Un reproche tout de même concernant le fait que, parfois, l'auteur s'essaie au registre comique, mais je ne trouve pas ça très pertinent d'autant plus que le style change et opte pour des expressions très simplistes (yeux en billes...). Bon, ça ne concerne que deux pages à tout casser, soyons clairs, c'est minime, mais je n'ai pas aimé.

Un manga réaliste, qui nous offre des possibilités de réflexions sur l’époque Tokugawa à travers des faits historiques assez incroyables. Et je salue le travail de l’auteur, tant au niveau des recherches que des dessins.

Verdict :8/10
Ce que les membres pensent de cette critique :
Convaincante (0)
Amusante (0)
Originale (0)

0 membre partage cet avis
0 membre ne partage pas cet avis

A propos de l'auteur

Veji, inscrit depuis le 09/09/2008.
AK8.1.15 - Page générée en 0.067 seconde - 7 requêtes ★ DB.8.0.238595 ★