Il est assez rare que j'abandonne des séries, particulièrement lorsque je fais l'effort de les acheter. Ce manga réussit donc l'exploit d'être tellement ennuyant qu'il m'en a coupé l'envie d'y investir 7€ tous les deux mois.
J'ai déjà beaucoup dévaloriser ce manga sur le webzine et continuer à faire ici serait une preuve irréfutable de mon sadisme enfoui. Je vais donc vous résumer la situation, histoire de vous faire gagner du temps, beaucoup de temps.
Haruhi en manga, c'est moche. Gaku TSUNAGO, qui ne doit pas être dans le circuit depuis longtemps (ou alors ça craint), a un style totalement impersonnel, qui change d'un tome à l'autre pour le meilleur et pour le pire. C'est par moment moche, parfois correct, souvent sans saveur... Le charadesign est insipide, les décors vides et peu variés, et la mise en page et les plans sont d'une banalité à pleurer. Visuellement, ce manga ne dégage rien et frôle par moment l'amateurisme.
Haruhi en manga, c'est chiant. Je n'ai pas encore pu lire le roman, mais la série TV arrivait la plupart du temps à me captiver. Ici, on peut toujours rêver. C'est d'un ennui mortel alors que l'histoire se veut fidèle à l'oeuvre originel. Rarement drôle, jamais prenant, on suit les mésaventures sans intérêt de la brigade page après page, sans jamais réussir à éprouver le moindre sentiment de plaisir. On est incapable de savoir où l'auteur veut nous emmener, ni dans quel registre la série tente d'évoluer, zigzaguant entre la série SF bas de gamme et le Slice Of Life ennuyeux.
Cette série est l'exemple type qu'un bon scénario n'est pas forcément adapter à tous les supports de communication, ou n'est rien entre les mains des mauvaises personnes. Voilà plus d'un an que "La Mélancolie de Haruhi" pollue les étagères de mon libraire, sans apporter aucun intérêt supplémentaire à un marché déjà bourré de daubes. Et lorsque l'on se balade avec marqué "Haruhi" sur sa couverture, on tente au moins de fournir le minimum syndical. N'essayez même pas ce manga, faites comme s'il n'existait pas et allez regarder la série TV.