Ce 3° recueil de Tsukasa Hojo est une réussite totale. Servies par les dessins propres et toujours maîtrisés du maître, ces histoires sont adaptées de nouvelles de Nihashi sur la guerre.
La 1° histoire démystifie totalement l'idée que l'on peut se faire du Kamikaze et donne à voir qu'il n'y avait pas que des "samouraïs" au sein de l'armée japonaise mais surtout des personnes fragiles qui luttaient pour l'honneur de leur pays. Le Japon avait cependant pris un mauvais chemin avec au pouvoir des généraux ultranationalistes engagés aux côtés de l'Allemagne nazie. Cette nouvelle particulièrement bien narrée donne à réfléchir sur l'absurdité de la guerre pour ceux qui sont sur le front.
"La mélodie de Jenny" est aussi une nouvelle sublime et la chute m'a particulièrement ému. Je n'ose vous dévoiler les rebondissements ni la fin pour ne rien vous gâcher...
La dernière nouvelle est sans doute la moins accessible pour nous puisqu'elle confronte la culture tradtionnelle nippone d'un jeune Japonais espoir du base-ball dont l'équipe fait une tournée en Amérique, à l'esprit pionnier américain où chacun doit compter sur lui-même pour réussir. Le tout a lieu quelques années avant Pearl Harbor.
Ce manga est donc un bon petit recueil anti-guerre et même s'il est centré sur le Japon, il est intéressant à lire à une époque où les pays les plus riches font des guerres préventives sous divers motifs sans se soucier des conséquences sur les populations!