Anime-Kun - Webzine anime, manga et base de données

Laugh under the cloudy sky ~

» Critique du manga Donten Ni Warau par Maddilly le
22 Novembre 2014

Donten ni Warau est mon coup de cœur le plus récent. Je ne vais pas mentir, au début je m'attendais juste à une série de beaux gosses sur fond vaguement historique, un peu comme Hakuouki et sa vague de dérivés (d'ailleurs Sousei est un peu la version blonde d'Hijikata), mais il s'avère que c’est bien plus que ça.

La trame historique baigne dans une ambiance un peu fantastique, mélange assez classique, tandis que les rebondissements ne sont pas des plus surprenants, même si la lecture est très prenante. La dynamique du récit reste constante ; à aucun moment je n’ai eu l’impression d’un quelconque rush, j’ai trouvé le tout simple mais bien mené.
Au niveau du design, le trait de Karakara Kemuri semble quelconque et, pourtant, il y a quelque chose qui se dégage des expressions de ses personnages. Son trait fin fait passer diverses émotions avec clarté et j’irai jusqu’à dire qu’elle les communique au lecteur (en tout cas, à une éponge comme moi). J’apprécie énormément sa façon de dessiner les yeux et les sourires. Ces derniers sont beaux, brillants et communicatifs.

En somme, c’est du travail correct dans la forme malgré le manque d’originalité. Mais ce n’est pas le point fort de ce manga. Ce qui fait la force de Donten ni Warau, ce sont ses personnages et en particulier les trois frères Kumo. Leur relation est incroyablement vraie, bien construite et tendre.
Tenka est l’ainé. Monstrueusement fort et puéril par moments, il a tendance à tout prendre sur ses épaules, quitte à laisser ses frères vivre dans l'ignorance, tant qu'ils peuvent sourire et être heureux. Il préfère se sacrifier tout seul dans son coin pour ce qu'il pense être leur bien. Dans le fond, il n'est pas si sûr de lui que ça, il a besoin que les autres aient besoin de lui. C'est un grand frère par nature. Il se tisse un parallèle métaphorique entre lui et un soleil, si lumineux et si seul à la fois. Soramaru et Chuutarou le complètent bien, à eux trois ils sont vraiment chaleureux et adorables, leur gentillesse/naïveté n'a pas de limite et ils sourient à la vie. Ils rayonnent sur l'ensemble de la série. L'aspect bishounen, c'est un bonus négligeable. Il y a une facilité d'identification très forte avec ces personnages et, malgré les coups durs, on sourit beaucoup.

Ce n’est pas l’œuvre du siècle et elle ne retiendra pas l’approbation du grand public. Ceci dit, ça ne m’a pas empêché de dévorer les six tomes en quelques jours et j'ai vraiment apprécié, savouré cette lecture. Donten ni Warau a une base classique et simple, mais c'est justement ce qui permet de faire ressortir les personnages et leurs valeurs, ainsi que les relations qu'ils tissent entre eux, qui sont vraiment très belles, donnent envie de sourire (dans le bon sens du terme) et de continuer à suivre les aventures de ces belles personnes. Je pense que cette œuvre dans son ensemble mérite un 7/10, mais si je compte le nombre de fois où j’ai souri, été émue et l’impression générale de bonheur que m’a laissé la fin, je ne peux décemment pas garder cette note. Ça sera donc un 8 tout rond pour moi.

Verdict :8/10
Ce que les membres pensent de cette critique :
Convaincante (7)
Amusante (0)
Originale (0)

1 membre partage cet avis
0 membre ne partage pas cet avis

A propos de l'auteur

Maddilly, inscrit depuis le 02/05/2013.
AK8.1.15 - Page générée en 0.124 seconde - 8 requêtes ★ DB.8.0.236091 ★