Anime-Kun - Webzine anime, manga et base de données

Critique du manga Le Pays des Cerisiers

» par El Nounourso le
02 Avril 2008
| Voir la fiche du manga

Le Japon est le seul pays touché par la bombe d’atomique. Pour nous Européens, il est évident que cet évènement traumatisant nous apparaît lointain, autant chronologiquement (6 et 9 août 1945) que géographiquement (environ 10 000 bornes). La mangaka se concentre sur le premier bombardement et sur ses répercussions. Au-delà de son aspect cataclysmique (70 000 morts, habitations réduites en cendres…), le fléau nucléaire continue de tuer longtemps après. En effet la radioactivité provoque des maladies mortelles qui se déclenchent à retardement.

A travers la vie de quelques personnages entrés en contact avec des irradiés (via la famille ou les amis), l’auteur décrit avec pudeur la réalité des années d’après guerre dans la région d’Hiroshima. J’ai notamment pris connaissance du phénomène peu connu de rejet des victimes de la bombe. Le dessin est d’une grande simplicité mais l’émotion, elle, est bien présente. Elle m’a d'ailleurs pris la gorge à la fin de la première histoire (terrible et en contraste complet avec le ton léger du début) et lors de la conclusion de la double nouvelle Le pays des cerisiers.

L’auteur a pris soin de fournir un carte annotée d’un quartier d’Hiroshima en fin de volume, en plus d’une page finale expliquant certaines références disséminées au fil de l’histoire. Un triple récit bref mais touchant, teinté de mélancolie mais aussi d’optimisme. A lire absolument.

PS : les images du film Kuroi ame (Pluie noire) me sont revenues en mémoire...

Verdict :8/10
Ce que les membres pensent de cette critique :
Convaincante (1)
Amusante (0)
Originale (0)

0 membre partage cet avis
0 membre ne partage pas cet avis

A propos de l'auteur

El Nounourso, inscrit depuis le 01/11/2007.
AK8.1.15 - Page générée en 0.059 seconde - 7 requêtes ★ DB.8.0.236167 ★