"Les Lamentations de l'Agneau" est un véritable coup de coeur.
Dès le début, on se plonge avec plaisir dans l'ambiance de ce manga, au scénario intelligent. Je dis intelligent car il gagne à chaque tome, laissant ainsi planer le mystère de la famille Takashiro suffisamment longtemps. De par ce procédé, on se sent attiré par la tristesse et la fatalité qui s'échappe de l'histoire. On vit pleinement l'histoire de Kazuna et de Chizuna, partageant leurs peines, leurs doutes et leur espoir. On peut remarquer aussi qu'il n'y pas de monologue trop long, chaque phrase faisant mouche, sans tourner autour du pot (un style que j'aime beaucoup au passage ^^).
Chizuna est un personnage des plus intéressants pour la complexité de ses sentiments et pour le mystère qui l'entoure. Forte et faible à la fois, elle navigue entre un espoir inexistant et un fatalité qu'elle a accepté. Dotée d'une beauté inégalable, Chizuna affronte avec courage et maturité son destin tragique. Mais si elle est aussi réussie, son frère y est pour beaucoup. Ils sont indissociables car ils ne vivent pas la maladie de la même façon mais se complètent étrangement bien. L'un représente l'espoir, l'autre le désespoir le plus total. L'un des meilleurs duos que j'ai pu voir.
Yaegashi est le trait d'union entre le monde particulier et tragique de Chizuna/Kazuna et le monde réel, dans lequel ils ont du mal à exister. Sous ces traits de jeune fille blasée et détachée, elle montre une grand force de caractère devant une situation pas évidente à gérer.
Le dessin est surprenant. Assez maladroit au début, il gagne en finesse, en beauté et en maturité au fil du manga (à l'image du scénario). On se laisse charmer par le style, qui permet une insertion facile dans l'univers sombre et triste qui se dégage du manga. Chaque planche est travaillée et aucune n'est en trop.
Kei Toume signe là un manga d'une rare intensité, où l'histoire est brillante, dotée d'une atmosphère unique et bouleversante, que les dessins mettent en valeur d'une bien belle façon. Vous ne pourrez pas rester insensible devant Les Lamentations de l'Agneau. Plongez sans hésiter dans ce monde où l'espoir a disparu et où la mort règne en maitre, vous ne serez pas déçu.