J’en suis à un point après la lecture de ce manga que je n’ai même pas le courage de faire une critique véritablement construite. Pourtant je le voudrais, rien que pour mettre une note adéquate, c'est-à-dire avoisinant le 2 voire le 3 si je suis de bonne humeur. Mais voilà, ce one shot est tellement atypique que faire une belle critique enrobée dessus serait bien dérisoire et surtout ce serait se donner du mal pour un manga qui n’en vaut vraisemblablement pas la peine. Je vais tout simplement être directe au risque de ne pas faire un développement parfait.
Ce manga, tu peux pas test.
J’ai pourtant essayé de le comprendre, pendant et après la lecture mais rien n’y fit. Il est composé de trois « histoires » (je vais être conciliante, je vais appeler ça des histoires), et trois mots me viennent à l’esprit pour les décrire : viols (commençons par le plus simple), nécrophilie, et enfin zoophilie. Voilà les trois actions marquantes de ce bouquin qui se lit grosso modo en un quart d’heure chrono. Il ne se passe rien, à part des adultères qui n’en sont pas vraiment, et en somme des narrations qui n’en sont pas vraiment non plus. Ce n’est pas un hentai, car les morceaux précieux de l’anatomie ne sont jamais montrés aussi sèchement qu’ils pourraient l’être mais tout de même, les scènes que j’ai décrites auparavant n’ont strictement aucune raison d’être. Elles ne servent tout bonnement à rien.
Peu de dialogues (deux trois bulles de texte parsemées ça et là au gré des pages), peu d’action (ou en tout cas pas d’actions intéressantes), pas de début et pas plus de fin.
Un manga franchement à éviter, perdre dix minutes dessus est déjà de trop.
A ne pas test.
2 heures plus tard …
Comme je ne suis pas masochiste pour rien *sigh* j’ai décidé de lire un deuxième ouvrage du même auteur avec les mêmes personnages (bon sang quelle malédiction). Là une chose est sûre je ne vais pas en faire une critique (Coups d'Eclat), il en résulta juste que l’ensemble était un chouia mieux. Par contre le style de l’auteur et la non-activité permanente est décidément identique au premier one-shot que j’ai lu. Le problème vient bien de l’auteur qui est, et plutôt deux fois qu’une, à éviter.
Alors pour résumer je vais autant critiquer le manga que l’auteur (même si ce n’est pas très gentil et bien prétentieux que de se prétendre à juger les gens) : je prends 3 pour le premier one-shot, je rajoute un point bonus pour le second mais comme le style d’écriture ne me plait vraiment pas je retire ce point bonus, le transforme en point malus, rajoute un autre point pour l’encouragement (à vrai dire pour le papier et l’encre) et comme je suis vraiment de mauvaise humeur j’arrondis finalement à 2.
C’est dommage hein, s’il s’était donné la peine de montrer la nécrophilie avec un aspect un tant soit peu comique j’aurais pu lui mettre 10 qui sait :’)