Anime-Kun - Webzine anime, manga et base de données

Critique du manga Mail

» par SucreDeLune le
01 Avril 2009
| Voir la fiche du manga

J'ai choisi ce manga un peu par hasard. D'ailleurs, si j'avais su que c'était des histoires de fantômes, je n'y aurais jamais touché. Mais le hasard fait bien les choses.

Dès les premières pages, l'ambiance, le trait, me rappellent quelque chose. Je jette un oeil vague à l'auteur du manga, sursaute : Hosui Yamazaki, également l'auteur de Kurosagi, livraison de cadavres.

Si avec Kurosagi, il flirtait avec histoires de zombies façon vieux film gore à l'ancienne, il nous livre avec Mail un flirt avec histoires de fantômes façon légendes urbaines.

Les trois volumes se composent de mini histoires relatant ses affaires et leur résolution. Scénaristiquement, peu à y redire : Hosui maîtrise parfaitement la notion littéraire de fantastique, c'est à dire, une situation banale qui plonge dans le délirant. Et on y croit ! Ses clients sont divers et variés, des personnes comme les autres. Pas de superhéros, pas de tragédien torturé, et des esprits tous plus terrifiants les uns que les autres, car vraisemblants : tous les ingrédients d'une bonne histoire de fantômes, quoi....

Néanmoins, j'ai peu apprécié de la part de l'auteur la façon dont le détective règle ses affaires : il exorcise avec son flingue et basta. Je passerai aussi sur son histoire d'amitié improbable avec un zombi (je n'en dis pas plus =p). Heureusement, ce qui sauve le manga, c'est que ces détails restent mineurs et ne débordent pas sur les histoires en elles-mêmes ; j'ai plus l'impression qu'Hosui a voulu se faire plaisir, chacun son péché mignon...

Quant aux histoires en elles-mêmes, ma foi, de vraies bonnes légendes urbaines. Je n'ai pas pu vérifier si elles existaient déjà, mais bon... Après, certaines sont plus crédibles que d'autres (cf la fillette au visage déformé) tandis que d'autres sont risibles (la femme du portable).

Côté graphismes, moi qui n'aime pas plus que ça le trait réaliste, j'aime celui pratiqué par ce mangaka : fin, doux, léger, rien à y redire, niveau décors c'est pile poil aussi, et les trames sont judicieusement étudiées (moi qui pensais que fantômes = trames sombres, je me suis trompée). Bon, par contre, Hosui s'est aussi fait plaisir avec le chara design d'Akiba : tantôt huluberlu, tantôt superclasse..... dommage. Les fantômes ont tous de parfaites têtes de fantômes à la japonaise, longs cheveux noirs dans les yeux et yeux exorbités de méchanceté. Brrrrr.

Bref, si je devais résumer cette oeuvre, je pencherai pour une oeuvre dessinée avec plaisir, avec les ingrédients mélangés de ce que le mangaka avait envie de dessiner. Et je l'ai lu avec plaisir. Après, à mon sens, ça n'équivaut pas son travail sur Kurosagi, mais ça reste quand même sympa à lire. Il prend 6, de bons graphismes, de bonnes histoires.

Evidemment, ce n'est pas pour tous les âges, sauf si vous voulez que votre petite soeur se mette à hurler de peur en regardant un mur... Remarque, même à 20 ans, j'avoue que ce manga m'a laissée quelques petits cauchemards pas sympas è.é.

Verdict :6/10
Ce que les membres pensent de cette critique :
Convaincante (0)
Amusante (0)
Originale (0)

0 membre partage cet avis
0 membre ne partage pas cet avis

A propos de l'auteur

SucreDeLune, inscrit depuis le 17/12/2008.
AK8.1.15 - Page générée en 0.07 seconde - 7 requêtes ★ DB.8.0.236091 ★