Dans chacun de ses mangas, Frédéric Boilet nous raconte une histoire, son histoire.
Et quoi de mieux pour transmettre des sentiments au lecteur, que de se servir des siens et de faire appel à son propre vécu ?
Boilet maîtrise cette technique à la perfection: ses planches nous plongent dans le réel comme si nous suivions en même temps que lui les pérégrinations du couple dont il fait partie. Ce manga est authentique, sans faire de zèle au niveau histoire comme au niveau sentiments.
Et puis le trait. Je suis totalement amoureuse du style artistique de Boilet et Takahama. Avec tantôt des personnages aux allures de BD et tantôt, les mêmes, faits de telle façon qu'ils semblent la copie parfaite d'une photographie.
C'est aussi un manga en noir & blanc qui sait utiliser les couleurs aux moments opportuns, comme c'est le cas pour faire transparaître les changements de couleur des fleurs au fil des saisons ou bien encore les relations charnelles et fusionnelles à l'extrême entre l'auteur et Mariko, qui nous montrent une intimité sans retenue sans être ni obscène ni inconvenante.
Somme toute un manga qui nous parle d'Amour tout en gardant un puissant regard sombre. Ce regard qui sait que toute histoire, aussi belle soit elle, aura une fin, redoutant simplement qu'elle n'arrive trop vite.