Anime-Kun - Webzine anime, manga et base de données

Ma main droite est amoureuse de moi...

» Critique du manga Midori Days par Nakei1024 le
15 Juillet 2007

Comment réagiriez-vous si un matin, en vous réveillant, vous aviez à la place de vôtre main droite une charmante collégienne éperdument amoureuse de vous? C'est à cette question que Seiji Sawamura va devoir répondre s'il souhaite poursuivre une vie (en apparence) normale.

Midori Days pourrait sembler être une énième comédie sentimentale, pourtant, elle est traitée d'une manière assez originale, puisque cette fois, les deux protagonistes principaux sont réunis et forcés de vivre ensemble jusqu'à la fin de l'aventure. Le scénario ne s'orientera donc pas vers la difficulté des personnages à s'avouer leur amour, mais plutôt à apprendre à vivre en couple (aussi étrange soit-il) et, dans le cas de Midori, faire en sorte que Seiji ne s'éloigne pas du droit chemin tout en repoussant les assauts des rivales qui apparaissent plus ou moins régulièrement. Car c'est bien l'un des points les moins crédibles du scénario: Seiji enchaîne les râteaux (une vingtaine selon lui), mais curieusement, sitôt que Midori apparaît, les rivales se multiplient. Il y aurait presque de quoi fonder un harem si sa main droite ne venait pas le rappeler à l'ordre. D'un autre côté, il est vrai que son comportement agressif et violent est (partiellement) inhibé, ce qui lui permet de faire pas mal de rencontres avec des personnes auxquelles il n'aurait jamais prêté attention avant. Mais sur ce point là, ça fait un peu trop coïncidence scénaristique assez peu crédible. Un autre défaut est qu'en milieu de série, il semble que l'auteur ait eu un manque d'inspiration : sur 2 ou 3 tomes, certaines situations, à quelques variantes près ont tendance à se répéter de manière plus ou moins abusive, l'exemple le plus frappant est sûrement celui de Makinoha et son père le savant fou.

Le graphisme reste honnête et agréable à regarder, mais il pourrait quand même être amélioré. On a une légère impression de bâclage quand on lit les planches: les décors sont un peu vides, et mériteraient d'être plus travaillés. Le chara-design est lui aussi assez classique, et correspond parfaitement à l'image qu'on se fait des différents caractères présentés ici. On retrouve plus ou moins tous les archétypes de personnages de comédie sentimentale: l'élève studieuse qui n'arrive pas à se confier au héros, la femme fatale et violente qui vient toujours pimenter la situation, l'otaku qui ne sait parler que de poupées, la fille introvertie qui parle peu... Il y a également d'autres personnages moins fréquents, mais qui sont très peu développés, et dont on pourrait assez bien se passer: un archéologue aventurier d'opérette, et un américain un peu trop confiant (avec celui-là, on a droit à une image extrêmement caricaturée du jeune américain beau gosse). Pourtant, malgré ce classicisme, chacun des différents protagonistes réserve son lot de surprises, ce qui est plutôt bien.
Le couple improbable Midori/Seiji est le seul à être développé de manière assez approfondie (normal, ce sont les héros), en se retrouvant dans des situations tantôt comiques, tantôt plus sentimentales, mais toujours dans une ambiance agréable et assez naïve, qui leur permet de découvrir que la vie à deux, c'est loin d'être facile. Personnellement, j'ai quand même apprécié le graphisme de Midori, qui est incroyablement mignonne avec sa petite taille, mais reste hilarante pour ses différentes expressions faciales (colère, jalousie, peur, surprise...)

En conclusion, même si Midori Days est loin d'être un manga qu'on retiendra, il reste néanmoins très agréable à lire, et la petite Midori est sans doute celle à qui on s'attache le plus. Pas indispensable à l'achat, mais si vous aimez ce genre de manga, ça reste une valeur sûre.

Verdict :7/10
Ce que les membres pensent de cette critique :
Convaincante (0)
Amusante (0)
Originale (0)

0 membre partage cet avis
0 membre ne partage pas cet avis

A propos de l'auteur

Nakei1024, inscrit depuis le 05/01/2007.
AK8.1.15 - Page générée en 0.069 seconde - 7 requêtes ★ DB.8.0.236091 ★