À croire que Saki Hiwatari a pour prédilection le thème de la réincarnation. Ici aussi c'est le centre du manga. Encore une ribambelle de personnages qui se réincarnent avec des âges différents, certains ayant perdu la mémoire, d'autres non. Du coup ça devient compliqué, toutes les liaisons, le fait aussi que ceux qui ont leur mémoire de leur vie passée doivent se retenir de ne pas influer la vie des plausibles parents de leur futur(e) bien-aimé(e).
Ajoutez à cela une histoire avec la terre, des "gentils" Nan'itsu qui veillent sur les humains, et des "méchants" hokuitsu qui influent les humains en mal. En plus de cela il y a le chef des hokuitsu, nommé le chef des étoiles qui n'est pas encore réincarné.
Et notre héros dans tout ça ? Et bien il est pile poil, au milieu !
Né sous le signe de l'inconstance, notre héros peut choisir le camp qu'il veut. Mais il a aussi une forte personnalité et il aimerait lui aussi, comme beaucoup dans ce manga, échapper à sa destinée.
C'est un beau bordel n'est-ce pas ?
Totalement, et c'est ça le plus gros problème. L'histoire avec tous ces points est très intéressante, beaucoup de personnages apparaissent et ils ont tous quelque chose qui nous donne envie de s'intéresser à eux. Oui mais voilà, il y a sans doute trop pour notre mangaka car on ressent assez facilement un manque de profondeur. Certains sont moins traités que d'autres et des explications sont données des fois trop rapidement, comme s'il fallait plier boutique sur le champ.
En même temps quand on lit les premiers tomes avec la mise en place et que l'on réalise qu'il n'y aura que 11 volumes, on s'y attend.
Cela dit la façon de traiter l'histoire générale se révèle bien ficelée et on n'est pas déçu, quand on s'est finalement fait une raison sur le plausible manque de profondeur vis à vis de plusieurs personnages.
Parfois on a l'impression que les choses partent dans tous les sens, mais c'est pour mieux revenir dans le chemin que la mangaka a préalablement tracé. Elle évoque aussi un concept que j'aime beaucoup, ce sont les points de vue différents sur des situations dans le manga. Souvent un personnages se fait une idée d'une situation et on se cale sur son idée. Or, là, elle replace les avis de tous les personnages présents dans la situation et on est à même de comprendre les réactions de chacun et donc de "juger" relativement mieux.
Malgré que la fin soit bonne compte tenu de l'évolution de l'histoire (on reste un peu dans le monde des bisounours avec un peu d'humour), je reste quand même sur le fait que l'histoire générale pouvait être traitée plus en profondeur et donc pouvait nous offrir un dénouement moins simple que celui que l'on a eu.
En ce qui concerne le dessin, Saki Hiwatari a son style bien à elle et donc, on aime ou on aime pas. Personnellement j'aime et je n'ai pas été déçue. Avec des premiers tomes un peu tâtonnants où l'on sent que la maîtrise se fait petit à petit (la série a débuté en 1995 aussi), les derniers tomes nous offrent une qualité de dessin proche de celle que j'ai énormément aimé dans Global Garden.
Finalement c'est une petite série sympathique avec quand même quelques défauts, d'où ma note de 6/10 pour les tâtonnements, le manque de clarté au départ où tout part dans tous les sens et surtout le fait de ne pas avoir développer autant tous les personnages présents.