Monster transcende complètement la forme du manga
pas de lycée
pas de japon, pas de fantasy
pas de pouvoirs magiques
le décor est l'Allemagne contemporaine.
On peut se détacher du personnage principale pour suivre nettement les personnages secondaires.
la profondeur de la réflexion :
que faire de la vie ?
donner la vie ? Redonner la vie ? violer une vie ? prendre la vie ? changer de vie ? vouer sa vie à quelque chose ? tuer ? adopter ? apprendre et comprendre ?
être ou ne pas être...
chaque personnage incarne une de ses voies et se positionne les uns par rapport aux autres.
réalisation impeccable.
J'avais une petite réserve sur le docteur tenma : un peu trop super... je n'aime pas trop les héros supers (c'est d'ailleurs pourquoi je préfère monoke hime à nausicaa). Mais finalement on comprend bien au début que c'est justement parce qu'il est super qu'il peut exister en Allemagne à ce niveau de la société. on imagine mal le directeur de l'hôpital faire reposer son entreprise sur un chirurgien qui ne serait pas exceptionnel. donc je n'émets plus cette réserve
le scénario prend le parti de nous laisser qu'entrevoir la vérité et de nous laisser imaginer jusqu'à l'effroi certains chapitres : le go itchi itchi kinderheim ( orphelinat kinderheim 511) n'est jamais par exemple montré en pleine lumière, on ne verra pas aïsha, on ne verra jamais bien ce qui se passe dans le dernier chapitre
et puis ce johan, ce johan ! impalpable, intouchable, incompréhensible... un méchant absolument ultime qui utilise la gentillesse, la douceur, la grâce pour séduire les gens désespérés et les rendre fous et prêt à s'entretuer.
meilleurs et plus profond que gloden boys le film du même auteur !