L'univers du manga est un univers que j'aime beaucoup car il représente surement ce que deviendra la Terre si l'homme continue d'être aussi inconscient. Pourtant, j'avoue que je m'attendais à quelque chose de mieux. Je m'explique.
D'abord, même si j'aime l'univers apocalyptique de Mother Sarah, il ne diffère pas des autres mangas traitant du même thème. Le désert à perte de vue se retrouve dans toute bonne oeuvre qui se respecte et Mother Sarah ne parvient pas à se tirer du lot. Je veux dire par là qu'il n'y a pas de différence avec par exemple The Third. C'est compréhensible aussi par son histoire. Elle ne se résume pas à une mère cherchant ses enfants et la dominante politique prend le dessus mais d'un point de vue simplet ou, plus exactement, déjà vu. Au final, la recherche primaire disparait pour être remplacée par un jeu d'échec politique sans aucune surprise réelle. Mais bon, les 7 premiers tomes sont très bons et seule la fin retombe pour se contenter d'une fin classique et gentillette (politiquement correcte en gros).
Là où le manga est intéressant, c'est pour ses personnages. Bien que leurs idées ne soient pas originales, on ne peut pas ignorer le courage de Sarah qui affronte une société entière pour retrouver la chair de sa chair mais aussi ses propres démons car un monde au bord du chaos pousse parfois les gens à faire des choses horribles. pourtant, elle continue d'avancer, dictée par son instinct maternel. Les "bad boys" sont peu travaillés et sont juste ce que l'on attend d'eux: mauvais. La partie intéressante est de voir ce que sont devenus les enfants car à leur séparation, le plus âgés avait 10 ans. Le personnage du marchand, bien que stéréotypé, est amusant par son coté gripsou et tendre à la fois.
Le dessin est très agréable, rappelant le meilleur des années 90 mais avec des idées modernes. L'avantage est qu'il ne bouge pas trop et que la qualité reste globalement la même. Les décors sont soignés ce qui peut expliquer que l'on pardonne plus volontiers une histoire assez terne finalement. Juste un point à étudier: Sarah. Avant le retour sur Terre, elle apparait comme une femme normale mais ensuite, sa taille, sa carrure semble avoir vraiment changées. c'est peut-être une erreur de ma part mais le changement m'a frappé et je n'ose imaginer la dose d'anabolisant qu'elle a ingurgité.
Partant d'une bonne idée, Mother Sarah ne brille pas son originalité, ni par sa fin, trop classique. Mais les dialogues peu nombreux, sauf à la fin, rendent le manga agréable à lire. Je regrette juste le "politiquement correct". S'il vous est arrivé de lire des mangas sur le même genre, il y a peu de chance que celui-ci vous apporte quelque chose de plus.