N'ayant pas lu NHK je ne ferais pas de comparaison ici entre les deux oeuvres. Il n'y a que Negative Happy Chainsaw Edge qui m'intéresse.
Pour commencer, le dessin. Alors oui il est pas si mal seulement su la longueur on remarque beaucoup de défauts et sur seulement 2 tomes ça en fait pas mal. Notamment certains cases où il n'y aucune noirceur, juste le contour des personnages et du décor, je n'y ai pas trouvé d'explication. Puis même si Eri a vraiment droit à un beau design, la répétition des plans culottes est vraiment lourde. Ça n'ajoute rien à l'histoire, mais bon ça n'enlève rien non plus. Par contre le pauvre Yousuke n'a pas droit à ce soin tout au long des planches et surtout dans le volume 2 où sa tête a parfois des râtés. Ce qui m'a le plus gêné ce sont quand les personnages crient ou autres qui fait qu'ils ont la bouche grande ouverte. Pour moi c'est ce dessin qui me gêne le plus.
Parce qu'après j'ai pas mal aimé certains plans où l'auteur joue sur les ombres, surtout sur les personnages quand il inverse les couleurs : persos en noir, ombres en blanc. Comme la scène au café dans le premier tome.
Ensuite, l'histoire, ça semble totalement irréel, fantasmagorique et presque trop farfelu. Seulement voilà on comprend vite que tout ceci n'est autre qu'un avatar des peurs des adolescents. Peur que beaucoup de jeunes ressentent ici bas. D'être dans une routine sans savoir à quoi ça mène, faire des études mais pourquoi au final? Continuer à vivre alors qu'on a perdu ceux qu'on aimait, etc... Et grâce à cet avatar représentation de leurs peurs, ils vont se battre, évoluer.
J'ai vraiment trouvé cette façon d'aborder une période de la vie très originale, il faut dire que Yousuke est un bon personnage principal.
La fin est quelque peu trop conventionnelle, bien sûr que cette fin est celle qu'il fallait pour montrer l'espoir. Mais peut être la tourner autrement aurait été bienvenue.
Au final, même si je trouve pas mal de points positifs, l'histoire, certains dessins (parfois très détaillés et bien faits), les défauts sont bien présents pour moi.