Pastel est un vrai coup de coeur, un très bon manga qui mériterait largement mieux que d'être classé sans vergogne dans la catégorie "Ecchi", un genre souvent victime de préjugés pas toujours justifiés. Entres nous, à part quelques scènes (plan de culottes, filles en petite tenue, etc...) et le côté Harem, l'ecchi tient une place assez mineure dans le manga, il n'y en a pas plus que dans Love Hina pour donner un exemple concret.
Le dessin est juste incroyablement beau, c'est un plaisir pour les yeux et au fil des tomes, le style graphique s'améliore ! La lecture est agréable, reposante, une histoire pleine de bons sentiments qui tourne autour de thèmes tels que la romance entre adolescents, la découverte de l'autre , l'amitié.
Les personnages sont bien construits, crédibles et les personnalités plutôt variées, comme protagonistes, il y a Mugi, qui a des défauts, légèrement pervers, timide mais c'est quelqu'un de vrai et de foncièrement bon, Yuu est attachante, fragile à cause de son passé mais pleine de sincérité et de gentillesse pour ne citer qu'eux. Les personnages de Pastel sont véritablement humains, on observe leur évolution, que ce soit pour des problèmes graves (perte d'un être cher) ou mineurs (cadeau à offrir), la façon dont ils les affrontent, je les voit tomber, se relever, avancer dans la vie et c'est un régal, une vraie bouffée d'air frais.
Toshihiko Kobayashi arrive à traiter de problèmes et de maux que tout adolescent risque d'affronter dans sa vie avec une justesse incroyable dans son manga, pas trop de mélo, de pathos à outrance, un long voyage empreint de romance et de poésie au coeur des paysages pittoresques d'Onomichi, une petite ville côtière du Japon à effectuer de tout urgence.