Mobile Police Patlabor est peut être le meilleur manga dans lequel apparaîsse des Mechas (il doit se disputer la première place avec N.G.E). Car c'est vrai que les amateurs de robots géants ne sont pas servis avec les versions papier (Rahxephon, Escaflowne, Gundam (Wing, Seed..), etc..) tous plus catastrophiques les uns par rapport aux autres, car il est vrai que c'est un genre particulier qui s'adapte beaucoup plus facilement à l'encran. Mais Patlabor à su réussir là ou les autres ont échoué, alors pourquoi cela ?
Tout simplement parce que l'univers de Patlabor n'est pas vraiment différent du notre (à part les labors, évidemment) mais ici pas de robots qui volent, pas de super-vaisseau, ici les labors sont utilisés comme des outils, pour des taches divers comme pour travailler sur des chantiers ou dans le cas qui nous intéresse servir les forces de l'ordre, donc pas d'armes ultra sophistiqués, juste des revolvers, des couteaux, des armes de tous les jours version très grande taille (d'ailleurs je trouve que le design des patlabors sont vraiment très réussis).
C'est ce que je trouve original et passionnant dans cet univers, car cela ne donne pas de combat spectaculaires parce que on peut le dire les combats dans ce manga ne sont pas très nombreux et à mon sens assez basiques et répétitifs (car les affrontements entre labors ne sont absolument pas la priorité du manga).
C'est ce que je trouve génial ici, les combats entre robots ne sont que secondaires parce que le manga repose entièrement sur ses personnages (auquel on assiste à la formation de pilote, fait rare dans les séries de Mechas), les enquêtes (leur évolution) et surtout sur l'humour.
Car c'est aussi ce dernier point qui le différencie des autres oeuvres de Mechas, l'humour y est omniprésent contrairement aux séries habituelles avec leur drame futuriste et apocalyptique (comme c'est le cas des différentes séries Gundam ou même N.G.E, etc...).
Ici même le dessin des planches accentue le ton humoristique de l'oeuvre, car le design est assez spécial et prête à sourire (moi, perso je le trouve génial et extrèmement agréable).
Ensuite se sont les personnages et les situations (dès fois assez loufoques et hilarantes) dans lesquelles ils se mettent qui apportent la touche final à l'humour.
Les personnages sont un des princpaux atouts de la qualité de ce manga, ils sont tous attachants et sont vraiment travaillés, car au sein de l'unité il y a une vrai diversité car ils possédent tous des caractères différents et même des fois opposés, mais le personnage le mieux réussi est vraiment celui de Gôto l'inspecteur en chef, totalement mou, il donne l'impression de foutre de tout mais ce n'est pas le cas, et il lui arrive de sortir des phrases complétement décalées et surréalistes qui font mouches à chaque fois.
Et enfin question scénario, je le trouve passionnant et vraiment intriguant, il est accrocheur même si des fois il y a quelques faiblesses et répétitions (nul série n'est parfaite) et certains passages nous intéressent moins (je pense par exemple au tome 9 qui à inspiré le film n°3 de la saga (avec la sorte de godzilla)).
Pour conclure je dirais que Patlabor est un manga vraiment divertissant même si je n'ai pas pu le lire jusqu'au dernier tome vu que l'éditeur a stopé net la production (alors que merde il manqué que 4 tomes et s'était terminé) et personnelement je considère la saga Patlabor (la série, les OAVs, les films, le Manga) comme une des meilleurs jamais crées.
A lire et à regarder absolument. (si vous arriver à denicher les anciens tomes, Bonne chance).