One-shot particulier ayant pris du temps avant d'être publié dans son intégralité, Mimikaki - L'étrange Volupté Auriculaire est une découverte que je ne m'attendais pas à faire.
Manga particulier donc, car il traite de l'art du mimikaki : cure-oreille japonais se présentant la plupart du temps comme un bâtonnet en bois, métal ou autre matériau, à l’extrémité recourbée et décrivant dans le même temps la pratique de cette façon d'enlever le cérumen. Je ne vais pas rentrer dans tous les détails techniques mais sachez néanmoins que la cire d'oreille des japonais se distingue de celle des occidentaux, étant en morceaux secs plutôt que grasse, ce qui va en lien avec l'utilisation du mimikaki. A noter également que cette tradition ancestrale se réalisait autrefois en famille ou lors de cérémonies particulières (le premier cas illustré dans le manga aborde le cas d'un grand-père ayant mis sur ses dernières volontés le fait de se faire curer les oreilles au mimikaki en mourant, miam), mais est maintenant réalisé un peu partout au Japon, dans des instituts ou salons privés. Tout le monde peut également acheter son propre outil pour se curer les oreilles soi-même à tout moment de la journée.
Je parlais également du temps pris pour être publié car, comme le détaille l'auteur en postface, l'écriture s'est faite sur une dizaine d'années pour les neuf chapitres qui composent l'ouvrage, mettant donc en évidence une différence certaine dans le dessin et le style, sans que cela ne soit vraiment dérangeant.
Les chapitres correspondent à des histoires bien distinctes, toutes reliées par la directrice d'un petit salon de mimikaki, où les raisons de chacun pour s'y rendre sont variées. Certaines veulent se rappeler leur enfance quand leur mère leur curait les oreilles, d'autres veulent ressentir le sentiment d'extase qui apparemment s'empare d'eux à ce moment-là (on voit à plusieurs reprises des slips devant être lavés après le passage du mimikaki dans l'oreille, c'est dire !). D'autres encore viennent en cherchant à y régler des problèmes plus psychosomatiques comme les troubles du sommeil ou de plaisir sexuel (encore !).
Mimikaki - L'étrange Volupté Auriculaire est un manga très rapide à lire, qui aborde chaque histoire en une vingtaine de pages, permettant de découvrir des coutumes et des diverses manières de voir les choses d'un point de vue culturel. Bien que les descriptifs soient rapides, les personnages sont tout de même creusés, gravitant tous autour de l'aura mystérieux de cette tenancière du salon, personnage agréable et empathique, qui semble vouer un véritable culte aux oreilles des autres. Le trait du dessin est simple, ne fourmillant ni de trop de détails ni de dialogues, avec à plusieurs reprises quelques pages d'affilée sans échange (hormis parfois des "ah" de plaisir évidemment), ce qui accroît la sensation de méditation qui semble vouloir se dégager de l'oeuvre.
C'est avant tout une vraie découverte en ce qui me concerne, qui m'a donné envie de voir à quoi cela ressemble dans la vraie vie. Si je vais un jour dans un salon de mimikaki je vous tiendrai informés.