Anime-Kun - Webzine anime, manga et base de données

Critique du manga Please Save my Earth

» par AngelMJ le
06 Octobre 2009
| Voir la fiche du manga

Dans le genre vieux shojo des années wesh, voici Réincarnations - Please save my Earth (qu'on nommera Réincarnations pour faire court). Avec ses 21 tomes, la mangaka nous raconte l'histoire de jeunes lycéens tentant de découvrir les mystères de leur vie antérieure, lorsqu'ils étaient des extraterrestes veillant sur la planète terre depuis la lune.

Même si dit comme ça, cela peut paraître un peu farfelu comme synopsis, Saki HIWATARI a ce qu'il faut pour rendre le tout crédible et suivable... dans une certaine mesure.

D'abord, passage obligé sur les graphismes. Aïe mes yeux! Voilà l'effet que m'ont fait les premiers tomes. Ca a très mal vieilli, c'est du pur shojo des années 80. Ca se regarde mais heureusement que l'auteur s'améliore au fil des tomes car sinon, son style démodée aurait pu avoir raison de moi. Malgré tout, force d'admettre que la mangaka insuffle à ses personnages (du moins... certains d'entre eux...) un charisme difficilement contestable, à défaut de faire des décors beaux et variés.

Vu que j'en parle, jetons un oeil du côté des personnages. C'est assez déséquilibré, car certains sont très bons et d'autres beaucoup moins. On sent que l'auteur a beaucoup aimé travailler sur Ring et Mokuren (ils sont partout, sur les couvertures, les tranches, les pages de chapitres...), à défaut de le faire sur l'ensemble de son casting. C'est dommage car lorsque l'on voit le travail accompli sur Mokuren, on peut trouver très décevant que la mangaka n'est pas mieux réparti son talent. La belle blonde dégage énormément de choses et à l'image des autres personnages du récit, le lecteur est totalement appé par l'héroïne dont le physique et le psychique forme un tout cohérent.

Ring/Shion est un peu dans le même cas, dans le sens qu'on le voit clairement qu'il est autant affectionné que Mokuren. Sauf que dans son cas, j'ai absolument pas accroché... j'ai même détesté. Oui, je l'admets : je déteste Ring. Je ne trouve rien de plus désagréable que de voir un gamin de 9 ans penser et réagir comme un adulte de 25 ans (Shion). Du coup, même si son passé lunaire est dur, je n'arrivais pas éprouver de l'affection pour ce personnage sombre et peu appréciable. Pas de chance pour moi donc, vu qu'on le voit partout...

Cet élitisme sur les personnages n'est du coup pas sans incidence sur l'ensemble du récit. Si les premiers tomes sont accrocheurs grâce à l'idée des réincarnations et du mystère qui se cache derrière les agissements de Ring/Shion, ça se gâte pas mal avec l'arrivée des flash backs. En effet, l'auteur nous étale sur au moins la moitié de la série les passés de Shion et Mokuren. Même s'ils sont loin d'être ennuyeux, ces passages à vide plombent complètement le rythme de l'histoire présente qui, finalement, doit à peine tenir sur une dizaine de tomes!

Certains diront que c'est justement ces passés qui font la force du récit, mais pour moi, c'est tout le contraire. J'étais bien plus intéressé par les évènements du présent que ceux du passé. Du coup, l'ensemble m'a pas mal frustré, surtout qu'avec tout ça, bon nombre de personnages sont complètement sous exploités, alors que, toujours de mon point de vue, il y avait vraiment matière à faire quelque chose.

Je prends pour exemple le cas d'Issei, qui est la réincarnation d'Enju, une femme éperdument amoureux de Gyokuran qui s'est réincarner...dans son meilleur ami! Le dilemme qu'éprouve le jeune homme aurait pu donner lieu à une réflexion très intéressante, mais l'auteur boucle l'affaire en quelques chapitres pour ne s'occuper que de ses deux stars (Ring et Mokuren pour ce qui n'ont pas suivi...).

Pour résumer mon sentiment sur Réincarnations, je dirais que le synopsis de base et les premiers tomes laissaient espérer quelque chose de bien meilleur que ce qui nous est servi par la suite. L'ensemble est trop déséquilibré, que ce soit en terme de dessin, de personnages et de scénario. Du coup, mon sentiment général sur le manga de Saki HIWATARI tend plus vers le négatif que le positif, bien que j'admette des qualités à l'ensemble. Il écope donc un petit 6/10, pour les raisons énumérées ci dessus et surtout parce que Ring m'a vraiment gonflé (va crever sale gosse!). Alice va encore chialer, c'est sûr...

Verdict :6/10
Ce que les membres pensent de cette critique :
Convaincante (1)
Amusante (0)
Originale (0)

0 membre partage cet avis
0 membre ne partage pas cet avis

A propos de l'auteur

AngelMJ, inscrit depuis le 19/08/2005.
AK8.1.15 - Page générée en 0.074 seconde - 7 requêtes ★ DB.8.0.236091 ★