Boichi ne créé que des perles, n'en déplaisent aux détracteurs, c'est comme ça et Present n'en est qu'une preuve de plus.
Ce One shot réalisé pour les fans et présenté dans le recueil Hotel concentre tout ce qu'on peut retrouver dans les autres oeuvres de l'auteur. C'est un one shot de 40 pages très court mais dans lesquelles l'auteur affirme une fois encore un style et une créativité atypique.
Difficile de ne pas spoiler sur un support aussi peu dense! Alors, j'aimerais simplement dire que tout y est, l'amour, la science fiction, la peur, la figure paternelle, celle du mari qui attend, la maladie et même l'humour s'immisce discrètement dans ce condensé tragique. C'est simplement la petite histoire d'un homme fatigué, pris dans ses remords et qui essaye de sauver encore un peu de celle qu'il aime.
Present est au premier abord incompréhensible, on en sort dérouté et on se demande où est-ce que Boichi a voulu en venir. Après une petite réflexion, on peut conclure qu'il s'essayait à la délicatesse des sentiments humains les plus simples et les plus basiques, ce qu'il a au final très bien réussi.