Anime-Kun - Webzine anime, manga et base de données

Critique du manga Prince du Tennis

» par histoirede le
09 Juin 2007
| Voir la fiche du manga

Dur de faire une critique de Prince of Tennis, un manga que je vénère depuis 4 ans mais que je sais loin (trèèès loin) d'être parfait...

Alors je vais juste faire le classique bons points/mauvais points !

Les bons côtés de PoT :

- C'est PRENANT ! Comme Olive et Tom en son temps, on peut critiquer beaucocup, on peut deviner que les héros vont gagner, mais on veut encore et encore la suite ! Et après tout, c'est une des caractéristiques premières à afficher dans un manga de sport, non ?

- Les matchs sont très très bien dépeints. Les angles originaux, bien choisis, on comprend tout ce qui se passe. La mise en scène est vraiment magnifique dans PoT.

- De même, on remarquera un réel détail dans le dessin des raquettes, baskets, filets, grillages (regardez de près, vous allez être hallucinés !). Sincèrement, certaines images relèvent du génie de ce point de vue-là, surtout dans les derniers tomes ! On peut reprocher des dessins hésitants, surtout des persos, vers le début, mais très très vite Konomi se fait la main et on voit une très très nette évolution de sa qualité de dessin.

- Un nombre de personnages foisonnant. Beaucoup d'équipes, beaucoup de joueurs, beaucoup de détails sur eux, par-ci, par-là. Contrairement à certaines séries de sport "en équipe", les divers équipes ne sont pas composés d'un seul bon joueur dont on retiendra le nom et les autres peuvent passer à la trappe. Les personnages sont la force de Prince of Tennis, et cette force se démultiplie avec l'anime, les comédies musicales, les émission radio, où ils prennent tous de l'importance.

Les mauvais points :

- Le caractère du héros. C'est un petit con. On y peut rien, il faut l'oublier, il devient juste pire avec le temps. En plus il gagne TOUT LE TEMPS. Même les matchs qu'il pourrait se permettre de perdre il les gagne, c'est vraiment barbant.

- L'irréalisme des techniques. Dès le début il y a des trucs un peu dingues, mais encore OK. A partir du tome 20, par contre, ça devient VRAIMENT trop poussif ^^;; Plus que Captain Tsubasa l'a jamais été. Et je comprends que ça gêne des gens, parce que c'est ridicule quand ils sortent ensanglantés de leurs matchs...

- La traduction française est on ne peut plus pourrie. Très fortement déconseillée.

Prince of Tennis va bientôt toucher à sa fin (et dépassera sûrement Dragon Ball en longueur) et je dois dire que malgré tout le mal qu'on peut en dire, je n'ai pas envie que ça s'arrête. Je veux encore en lire, encore, encore, encore, même si c'est de pire en pire.

Au final, je dirais que la série ne prend vraiment son envol qu'à partir de l'époque Hyôtei (vers le tome 15) avec tout de même de très bonne choses avant. N'hésitez pas à voir l'anime plutôt que lire le manga jusque dans ces eaux-là, c'est la même chose avec de plus jolis dessins. (Par contre, l'anime devient de la pure fumette par la suite...)

Je conseille donc Prince of Tennis principalement aux FILLES (j'insiste) qui aiment les mangas de sport (y en a plein, juré) et qui en faisant leurs bonnes fangirls découvriront le manga, l'anime, les hansons crack, les musicals, le film live et le non-live qui explique l'extinction des dinosaures tout en même temps. Au moins, on arrive jamais à court de trucs sur PoT !

Verdict :9/10
Ce que les membres pensent de cette critique :
Convaincante (0)
Amusante (0)
Originale (0)

0 membre partage cet avis
0 membre ne partage pas cet avis

A propos de l'auteur

histoirede, inscrit depuis le 17/04/2007.
AK8.1.15 - Page générée en 0.076 seconde - 7 requêtes ★ DB.8.0.236091 ★