Cela devient de plus en plus difficile de faire des critiques de mangas sans se répéter, et ce, surtout s’ils possèdent souvent les mêmes défauts.
Ce one-shot, sous ses airs de manga « hors normes » se différencie en effet de par son originalité. Mais l’originalité ne fait pas tout, c’est même encore pire quand celle-ci est des plus mal exploitée. Ce qui est le cas ici.
Voulant raconter les aventures d’un gang de jeunes au sein de leur lycée, ce manga ne fait que s’enfoncer dans les clichés, aussi bien au niveau des paroles que des actions. Les cases, souvent confuses car montrant la confusion des personnages ne parviennent qu’à en faire de même aux lecteurs, dans le cas présent, moi.
Un conseil, ne vous fiez pas à la couverture qui est je trouve assez soignée, car le chara design change du tout au tout à l’intérieur ; le trait est gras et assez maladroit ; je n’ai pas envie de critiquer sur ce point mais disons qu’il n’est vraiment pas des plus agréables aux yeux.
Plutôt qu’une histoire à proprement parler, on suit une succession de mini-aventures, séparées par chapitres, dont le dernier est d’ailleurs complètement à côté de la plaque.
C’est de plus en tombant sur une de ces histoires, presque à mi parcours que je me suis souvenue … que j’avais déjà essayé de lire ce manga … sans succès apparemment.
L’ambiance et l’avancée sont lourdes, très lourdes, j’ai rarement lu des livres me semblant « non intelligents » mais celui-là fait sans conteste partie de cette catégorie. Les personnages principaux sont presque indissociables les uns des autres et de toute façon cela ne change pas grand-chose ni à la compréhension ni au dénouement.
C’est presque incompréhensible, presque inintéressant et presque complètement inutile.