Anime-Kun - Webzine anime, manga et base de données

Critique du manga Psychometrer Eiji

» par Urd le
06 Février 2006
| Voir la fiche du manga

Difficile de classer Psychometrer Eiji dans un genre particulier de manga. Manga policier aussi bien que psychologique, fantastique et parfois comique, cette série peut se découper en 3 parties.

La première, regroupant des affaires policières bien structurées avec un profiling type de certains serial killers, est la partie la plus recherchée et travaillée de l'histoire. Elle ne manque pas de violence et les morts y sont fréquentes. C'est grâce aux visions psychométriques d'Eiji et aux connaissances de profiling de l'inspectrice Shima combinées que les affaires sont résolues.

La deuxième partie a un côté plus paranormal, des personnages avec des pouvoirs semblables ou différents de ceux d'Eiji font leur apparition, les enquêtes finissent bien entendu sur des interrogations, c'est au lecteur de se faire une opinion sur ces enquêtes qui n'en sont pas réellement. C'est aussi la partie où l'on apprend le passé des personnages, quelques incohérences apparaissent, à toujours vouloir rajouter des connaissances de jeunesse, on s'y perd mais bon. Eiji y apprend d'un médium qu'Akagi, un policier qui avait aidé Eiji et qui l'avait réorienté dans le droit chemin, n'est pas mort accidentellement comme tout le monde pensait et que son fantôme était devenu l'ange gardien d'Eiji. Cette déclaration est vérifiée petit à petit au cours de l'histoire, en particulier lors des moments critiques.

Les intermèdes, souvent hilarants, parfois romantiques, ont une place importante dans cette partie, en particulier ceux avec Mitsuru Fukushima, le profil type du petit gros loser maniaque des costumes de policières ; celui-ci, déguisé en policière, résout des affaires alors qu'il ne demande qu'à pouvoir se promener tranquillement lorsqu'il est déguisé.

On assiste aussi au rapprochement entre l'inspectrice Shima et Eiji, en particulier celui de Shima vers Eiji.

Bref, cette partie n'est pas la meilleure mais je l'adore quand même, c'est la plus riche psychologiquement, l'intérêt ne porte plus sur l'enquête mais sur les personnages victimes d'un passé tragique.

La dernière partie est le retour aux enquêtes policières "réalistes", celle qui résout la plupart des mystères et donne des réponses aux questions mises en suspens, on apprend comment a été tué Akagi et beaucoup d'autres choses. Pour éviter le spoil, je n'en dirai pas plus.

Elle se termine, comme il se doit, par un parallèle avec le célèbre roman psychologique et policier "Crime et Châtiment" de Dostoïevski.

Plus qu'une simple succession de résolutions d'enquêtes, beaucoup d'affaires ont un lien commun : Akira Sawaki.

Personnage au QI dépassant les 200 et aux connaissances de psychologie très poussées, il tient les ficelles dans beaucoup d'histoires. Son seul plaisir est d'étudier le caractère des hommes, il laisse donc tous les outils nécessaires à ses sujets d'étude et ne fait qu'observer. Il sait mentir plus que quiconque, même Eiji n'arrive pas à lire en lui avec sa psychométrie. C'est à mon goût le personnage le plus intéressant de la série. Le "bad guy number one" qu'il fallait à la série du genre. Il est dommage qu'il soit de plus en plus prévisible au cours de l'histoire, son voeu était d'entraîner Shima à réfléchir dans ses enquêtes pour pouvoir l'affronter lorsqu'elle aurait un niveau suffisant... sûrement le niveau du lecteur monte-t-il en même temps que celui de Shima.

L'ambiance générale est assez noire, malgré quelques pointes d'humour (parfois noires aussi), reflétant la pourriture et la pauvreté de l'esprit humain. Seule la nudité est masquée, tous les autres moyens à caractère choquant sont exhibés sans honte. N'est-ce pas normal pour un manga psychologique qui désire refléter les vices de l'homme ?

On peut s'étonner toutefois qu'aucun personnage ne soit choqué par toutes ces morts fréquentes dans le même lycée (oui, la plupart des victimes sont des élèves du lycée d'Eiji bizarrement).

Quelques regrets : tous les mystères ne sont pas résolus (heureusement, la fin indique qu'il ne s'agissait que de la première partie... quoi ? y aura pas de deuxième partie ? :(), la force "surhumaine" d'Eiji (même si elle est expliquée plus tard par sa psychométrie qui lui permet de prévoir les coups de son adversaire et de lire dans son coeur ses faiblesses, et qu'Eiji se fait écraser par les big bosses qui connaissent son secret).

Pour parler du design, celui-ci est efficace, le chara design est très beau et les décors sont bien intégrés lorsqu'il le faut. On peut aussi remarquer que l'inspectrice Shima fait plus jeune à la fin du manga qu'au début... mais je l'aime quand même du début à la fin love.gif

Bref, j'ai été absorbé et je recommande la série à tous ceux qui aiment s'instruire un minimum lorsqu'ils lisent un manga. En effet, la recherche de l'auteur est présente et même si la plupart des thèmes sont assez classiques, on trouve toujours quelque chose à y apprendre.

PS : petite correction d'une critique précédente : Eiji n'est pas capable de voir le passé des objets mais de lire leur mémoire (ceci est fondamentalement différent).

Verdict :9/10
Ce que les membres pensent de cette critique :
Convaincante (0)
Amusante (0)
Originale (0)

0 membre partage cet avis
0 membre ne partage pas cet avis

A propos de l'auteur

Urd, inscrit depuis le 04/02/2006.
Aucune autre critique
AK8.1.15 - Page générée en 0.073 seconde - 7 requêtes ★ DB.8.0.236091 ★