Real est un excellent titre qui a pour thème la reconstruction que se soit physique ou mentale, le fait de surmonter les obstacles sur un fond de basket(en particulier le Handi-basket) qui est la passion des personnages principaux et secondaires (ainsi que celle de de l'auteur Takehiko Inoue). Cette histoire tourne autour de 3 individus au destin brisé (accident, maladie, etc..)
*Alors au niveau du scénario que je trouve passionnant et vraiment original, les 3 histoires principales sont rudement bien pensées et suivent une très bonne direction, la psychologie des personnages est complexe et hereusement car c'est là dessus que se base toute l'histoire.
Mais malgré un sujet assez grave, Real est un manga qui sait resté léger grâce à son humour ainsi que terriblement divertissant.
*Au niveau des planches elles sont magnifiques (normal T.I est l'auteur de Vagabond le plus beau manga de l'histoire), elles sont d'un dynamisme exceptionnel et d'un découpage parfait qui intensifie la lecture et rend les scènes de match ainsi que celles plus intimes plus passionnante.
En conclusion, je dirais que Real est excellent titre malgré une petite baisse de régime lors de ce dernier tome ainsi qu'en temps d'attente entre chaque tome qui est faramineux, dommage que l'auteur ne considère pas ce magnifique manga comme une priorité à cause de la série Vagabond mais vu la qualité de cette dernière on lui pardonne.