Un shonen tout ce qu'il y a de plus classique, peut-être trop classique.
Ce manga m'a beaucoup déçu, pourtant les critiques à son égard étaient très bonnes passées le tome 7.
Eh oui, à l'instar d'un Bleach, Reborn met un temps fou à se mettre en marche. On ne peut pas passer sous silence cette première partie de Reborn (comme Bleach), elle est désastreuse. Le scénario est ennuyant, les personnages sont énervants et l'humour est mauvais. Il n'y a pas grand chose pour relever le niveau. Si je voulais être gentil, je dirais que le chara design est correct.
Ensuite, il y a la seconde partie et.... là c'est pas mieux. C'est des enchainements de combats entre personnages peu intéressants ou attachants que ce soit Hibari ou Sawada. ils n'évoluent pas trop niveau personnalité avec Hibari le pseudo dark et Sawada le gentil. Bien entendu, on aura droit à toute sorte de power up durant le manga, c'est classique du shonen. Le scénario est inintéressant, et on est souvent bombardé d'incessants combats tous plus ennuyants les uns que les autres.
Le trait de l'auteur s'affine durant les derniers volumes, les personnages deviennent plus classes mais cela ne les rend pas plus attachants pour autant (notamment Sawada).
Pour conclure, je dirais que Reborn est une mauvaise pioche, à éviter. C'est dommage car l'univers de la mafia était un contexte intéressant.