Anime-Kun - Webzine anime, manga et base de données

Critique du manga Red Eyes

» par amilo le
25 Janvier 2006
| Voir la fiche du manga

Red Eyes! le premier manga que j'ai acheté et lu par la même occasion. C'est ce manga et aucun autre qui m'a donné l'envie de découvrir l'art si particulier des Nippons que sont les mangas. Ce n'est pas peu dire que ce manga est un de mes préférés et possède une place de choix dans ma collection.

Jun Shindo, l'auteur, nous livre ici une vraie oeuvre d'art (sanglante certes, mais magnifique: comme je les aime ;)). Créant un univers légèrement futuriste, Jun shindo nous transporte, dans le premier tome, à l'intérieur d'une guerre entre deux super puissances qui s'affrontent sur des champs de batailles titanesques. Parmis les soldats s'affrontant, une petite compagnie d'élite: les "Red Eyes" dirigée par notre héros Grahald Mills.

Le départ paraît très simpliste comme ça, mais tout se gâte quand Mills se fait trahir par ses hommes à l'issue d'une bataille, scellant par la même occasion le sort de sa patrie: le Régium. Mills alors emprisonné n'aura alors de cesse de faire la lumière sur cette trahison et va tout faire pour se venger.

Même après tout ça, le scénario pourrait paraître un peu facile et peu passionnant. Mais il faut excuser mon sens de la narration qui n'est pas celui d'un parfait littéraire. Toutefois, Jun Shindo s'implique totalement dans ce scénario qui est très loin d'être bâclé et posséde de vrais surprises et rebondissements. Il va même jusqu'à créer de toute pièce une histoire chronologique très complète de tous les pays protagonistes à la fin de chaque tome, retraçant toutes les grandes étapes de la guerre avant ce qu'on peut voir dans le premier tome. Celles-ci sont si complètes que j'ai du mal à les lire jusqu'au bout.

En tout cas, le principal intérêt de ce manga réside certainement dans l'univers unique inventé par Jun Shindo et ses "super soldats". Ces derniers sont équipés d'armures de combat supra moderne très stylisées et assez réalistes. (celles-ci sont à l'échelle humaine, pas comme d'autres quantités de navets nippons qui utilisent des mechas plus grands qu'un gratte ciel. ...pardon pour les fans ;p).

Le dessin de Jun Shindo n'est parfois pas des plus parfaits (essentiellement dans les scènes "mortes" où il ne se passe pas grand-chose), mais il exprime tout son sens artistique dans toutes les autres scènes comme les combats, qui sont d'une richesse dynamique et graphique vraiment impressionnante.

Les tomes ne paraissent pas très souvent. A l'heure où j'écris ces lignes, il y eu 8 tomes de parus et les sorties sont assez irrégulières.

Il faudra parfois fermer les yeux sur des dialogues un tantinet "BOF", mais je pense que c'est la faute du traducteur, car il est aisé de les rendre plus attractifs. Certaines actions sont égalements assez dérangeantes, comme par exemple un superbe tir à très longue distance de Mills sur un sniper avec ... un pistolet automatique. ça fait sourire, mais bon, c'est un super soldat, celui qu'on appelle "génocide".

D'habitude je suis extrêmement critique avec tous ces aspects, mais le reste est tellement bien que je ferme largement les yeux sur ces défauts qui n'en sont pas vraiment.

Je peux tout à fait comprendre que ce manga ne puisse pas plaire à tout le monde. La violence, l'univers militaire, et tous les petits défauts énoncés ci-dessus pourront sans doute rebuter certains.

Néanmoins, ce manga étant un de mes préférés, je mets une note exemplaire: 9\10. Les autres mettront ce qu'ils voudront. Mais je doute quand même que ce manga ait trop de critiques négatives. Toutes les personnes à ma connaissance, qui l'ont lu et qui appréciaient déjà le genre, ont vraiment adoré.

Verdict :9/10
Ce que les membres pensent de cette critique :
Convaincante (0)
Amusante (0)
Originale (0)

0 membre partage cet avis
0 membre ne partage pas cet avis

A propos de l'auteur

amilo, inscrit depuis le 24/09/2005.
AK8.1.15 - Page générée en 0.073 seconde - 7 requêtes ★ DB.8.0.236091 ★